✈ L’île de Skye

L’Ecosse, la pays des châteaux hantés, des monstres marins, des fées et des lutins…

Un subtil mélange de landes mauves de bruyères et de lochs, des falaises dominantes, avec ce petit air de mystère et de légende qui plane dans les airs.

Et là-bas, l’Ile de Skye qui est la plus grande Ile de l’archipel des Hebrides Interieures en Ecosse.  Elle  se situe dans la mer des Hébrides et fait partie du Council area de Highland. Elle est depuis 1995  reliée au continent par le pont de Skye sur le loch Aillse .

C’est une destination incontournable pour ceux qui aiment, la tradition celtique et sa musique, le bon whisky, la faune sauvage, les paysages merveilleux et mystiques.

Portree en est la ville principale,  bâtie autour d’une anse naturelle, avec son port pittoresque, Portree possède  un  large éventail de magasins, de galeries et de boutiques d’artisans. Elle reste le point d’attache des touristes souhaitant visiter l’île.

En promenade, vous découvrirez de tout petits villages perdus, des reliefs sauvages et comme déchiquetés, des vallées mystérieuses et oubliées du temps. Appelée aussi l’île des brumes, quand Skye s’offre à vous en toute lumière, vous verrez des paysages d’une beauté sauvage.

Approchez vous des Cuillin Hills, allez à la recherche du rocher du Vieil Homme de Storr, sculpté par l’érosion et figurant le visage d’un homme âgé… 

Et puis il y a les « fairy pools » ou piscine des fées, des bassins qui ont été creusés au long des siècles par l’érosion, et pleins d’une eau cristalline et translucide. On dit par ici que l’île est habitée par des fées, et  a le don de procurer la guérison spirituelle. Il suffit seulement de se baigner dans l’une de ses piscines naturelles en cascade.

Chaque saison, chaque jour, chaque minute sont différents ici, les couleurs changent, du vert intense au mauve profond, avec un bleu outremer, souligné par le ciel orangé et flamboyant des couchers de soleil.

Sur les berges, après un petit bain avec les fées, on se prend à rêver et à voir apparaître un lutin, ou un druide… ou un lapin, un cerf ou un aigle…

Plus loin, le loch Coruisk, ce lac accueillerait disent les natifs du lieu,  les kelpies, des esprits faits d’eau représentant des chevaux dotés chacun de la force et l’endurance de 100 chevaux.

Vous entendrez parler ci aussi de Scáthach Uanaind, est une magicienne puissante et redoutable qui demeure en Écosse. Elle est souvent associée à Skye, c’est elle qui forme et initie les plus valeureux guerriers. Experte aussi  dans l’art de la guerre et du sexe, elle est à la tête d’une tribu de femmes qui éduquent les héros.