Allemagne



Le climat en Allemagne
2389 kms de côtes bordent le pays au Nord le long de la mer Baltique (Nord-Ouest) et de
la mer du… Nord (Nord-Est).
On distinguera trois types de reliefs distincts:
– une vaste plaine au Nord,
– les montagnes anciennes au relief peu accentué constituent le centre.
– le massif alpin au sud.
Située dans la zone tempérée, l’Allemagne est soumise aux in?uences océaniques et continentales.
Ainsi l’hiver est froid, les températures oscillent entre 0° et -5°, Berlin est fréquemment enneigée, l’air froid venant de Sibérie n’y est pas étranger.
Globalement l’hiver est brumeux au Sud, venteux et humide au Nord. En Février, les tempêtes ne sont pas rares sur le littoral.
Idéalement, on préférera visiter le pays entre Mai et Septembre, période agréable au Nord et même chaude au Sud. Les températures peuvent atteindre 30° et les pluies orageuses rafraîchissent l’atmosphère parfois.
Que voir et que faire en Allemagne
L’Allemagne est un vaste pays composé de 16 états fédérés: les Bundesländers.
Le Nord-Ouest peu attractif, aux nombreuses activités portuaires, est à vocation industrielle.
Le littoral nord offre de nombreuses plages mais aussi la possibilité de visiter plusieurs îles. La plus grande, Rügen, en Mer Baltique, constitue l’un des centres touristiques les plus célèbres d’Allemagne et abrite les stations balnéaires de Sellin et Göhren. Les falaises de craie impressionnantes (le parc national de Jasmund) et les monuments mégalithiques sont des sites incontournables.
En profonde mutation depuis la chute du mur, Berlin (le Brandebourg) capitale politique est une ville culturellement très dynamique. Pas moins de 170 musées et 150 théâtres raviront les esthètes sans enfants. Les courageux feront fi du froid pour assister au festival du film en février, d’autres se rendront à la Love-Parade en juillet…
Le sud, attractif, présente deux régions dynamiques et dotées d’un cadre de vie agréable.
Dans le land du Bade-Wurtemberg, le massif de la Forêt-Noire offre ses magnifiques paysages et la possibilité de grandes randonnées. Point de passage de nombreux tracés dont celui du Sentier européen de grande randonnée, les amateurs avertis l’emprunteront de Pforzheim à Basel sur 285 kilomètres.
Les paysages de montagne et les nombreux lacs de Bavière permettront aux sportifs de s’adonner aux plaisirs du tourisme vert, les skieurs pousseront jusqu’à Garmish-Partenkirchen, les villes médiévales et autres places fortes combleront les amateurs de vieilles pierres.
La célèbre Oktoberfest (fête de la bière) sera l’endroit idoine pour oser la culotte de cuir. Costume que vous compléterez avantageusement d’une de ces célèbres pipes bavaroises qui n’ont rien à envier à la renommée de celles St Claude.
Il y a tant à dire et tant à visiter qu’il serait difficile de dresser ici un relevé exhaustif… L’Allemagne c’est aussi le lac de Constance, le Danube, le Rhin, etc.
L’ Allemagne en pratique
Capitale: Berlin
Population (2007) 82 400 996 habitants
Superficie 357 022 km2
Politique: République fédérale, régime parlementaire.
Langue officielle: Allemand
Monnaie Euro
L’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne se trouve au : 13/15 avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 83 45 00 (Standard)
Fax : +33 (0)1 43 59 74 18
Heures d’ouverture :
8h30 – 16h45 lundi à jeudi
8h30 – 14h00 le vendredi
Répondre