Autriche



Le climat en Autriche

L’Autriche se trouve dans la partie méridionale de l’Europe centrale et partage ses frontières avec huit pays: l’Allemagne au nord-ouest, la Suisse à l’ouest, l’Italie au sud-ouest, la
Slovénie au sud, la Hongrie au sud-est, la Slovaquie à l’est, et la République tchèque au nord-est.
Traversée par le Danube qui la relie à l’Europe de l’ouest et à l’Europe centrale, l’ Autriche
est principalement montagneuse. Au nord du ?euve, le massif de Bohême est un plateau de faible altitude très boisé.
Au sud, les Alpes couvrent d’ouest en est les trois-quart du pays dont le point culminant est le Grossglockner à 3797 mètres.
Au nord, les Préalpes courent de la Bavière à Salzbourg et à Vienne.
La rencontre de trois plaines constitue le centre du pays: au nord de Vienne la plaine de
Moravie, au sud de Vienne celle de Pannonie et en?n la vallée du Danube. L’altitude est faible et oscille entre 365 et 185 m.
A l’est, l’été sera sec et chaud, l’hiver sera froid. On parle parfois de climat Panonnien con-
tinental.
A l’ouest et au sud, le climat est bien sûr alpin, il présente un important enneigement qui s’étend sur 150 à 200 jours. Des hivers rigoureux, des étés courts avec des températures
comprises entre 20 et 25° mais des soirées… au coin du feu.
En fonction de l’altitude, le climat subit des variations de températures parfois importantes et très brusques: plus de 10° en quelques heures. Ne négligez pas la pluviométrie dans les régions montagneuses, elle est supérieure à 500 mm.
Périodes privilégiées: mai-juin et septembre, décembre à mars pour les amateurs de vin chaud.

Que voir et que faire en Autriche

Réduire l’Autriche a ses domaines skiables serait lui faire injure.
Historiquement et culturellement très riche, le pays saura offrir une multitudes d’activités quelques soient vos préférences.
Vous souhaitez skier ? Plus de 600 stations sont à votre disposition. Entre Brand et Semmering, vous n’aurez que l’embarras du choix!
Patrie de Strauss et de Mozart, des Beethoven, Schubert, Haydn, Bruckner, Brahms et Mahler, centre de la Renaissance culturelle pendant les XVIII et XIX siècles, Vienne, dont le Danube traverse les quartiers nord, est située au nord-est du pays.
L’Innenstadt (la vieille ville) réputée pour son architecture, se visitera de préférence pédestrement. Le touriste esthète rencontrera une cinquantaine de musées, des palais, des marchés d’antiquités, sans oublier les restaurants gastronomiques, comme il se doit, ainsi que des cafés, composante importante de la culture autrichienne où il fera bon s’attarder.
Les Kaiserappartements (appartements impériaux) et le Schatzkammer (trésor impérial) sont à admirer sans réserves à la Hofburg (palais impérial), résidence des Habsbourgs pendant leurs six siècles de règne.
A Salzbourg, la visite de la maison natale de Mozart se situe dans la principale artère commerçante de la ville. Chaque année, le Festival de Salzbourg rend ainsi hommage à son ?ls le plus illustre.
La renommée d’Innsbruck, dans le Tyrol, n’est plus à faire: deux fois organisatrice des Jeux Olympiques d’hiver, elle est le centre d’un domaine qui comprend 6 grandes stations.
Région montagneuse et couverte de forêts, le Tyrol, aux célèbres alpages,abrite des vallées magni?ques, des lacs de montagnes: c’est une destination idéale pour les randon-neurs ou simples amateurs de promenades agrestes.

L’ Autriche en pratique

Quelques généralités:
Capitale: Vienne
Population: (2007) 8 199 783 habitants
Superficie: 83 858 km2
Politique: Démocratie parlementaire (9 länders)
Langue officielle: Allemand
Monnaie: Euro
L’Ambassade de la République fédérale d’Autriche se trouve au : 6, Rue Fabert 75007 Paris
Tél: +33 (0)1 40633063
Tél: +33 (0)1 40633090 (Section Consulaire)
Fax: +33 (0)1 45556365
e-mail: paris-ob@bmeia.gv.at

Répondre