Réunion



Quand partir à la Réunion

reunionDécouvrez la Réunion, cette île bercée par l’Océan Indien et réputée pour son paysage hors du commun qui se distingue au beau milieu de l’archipel des Mascareignes.

La nature qui vous entoure sur la Réunion n’est pas l’unique merveille qui enchantera votre séjour, car son climat lui-même est essentiellement favorable à toutes les activités praticables sur cette île.

Si ce climat est à l’évidence tropical, il est toutefois préférable de noter, afin de choisir la saison qui correspondra au mieux à vos attentes, qu’entre le mois d’avril et de septembre, le climat de l’île est sec, favorable notamment à la découverte de ses différents endroits insolites.

La saison des pluies s’étend du mois de novembre au mois d’avril et est plus particulièrement marquée par le passage de différents cyclones plus ou moins violents. Les températures ne varient pas beaucoup avec une moyenne annuelle autour de 21 à 26°C.

Les périodes les plus prisées pour partir à la Réunion sont bien sûr l’été et la période des fêtes de Noël, tandis que les plus conseillés pour bénéficier au mieux des bienfaits du climat et de la nature sont les mois de mai et de juin.

Que voir et que faire à la Réunion

L’île culmine à 3 000 mètres d’altitude, sur le fameux Piton des Neiges. Le Piton de la Fournaise, son volcan encore actif jusqu’à aujourd’hui, est à l’origine de tout un paysage extraordinaire qui vous attend sur près de 2 500 km². L’ancienne « Ile Bourbon », offre également l’occasion exceptionnelle de découvrir les plantations de café et de canne à sucre, qui soulignent un certain mode de vie des habitants, conservé depuis l’époque coloniale. Ne manquez pas Saint-Denis, la capitale de l’île, qui vous charmera avec l’architecture très particulière de ses anciennes résidences créoles. Pratiquez différentes activités tout en jouissant de sa nature atypique affichant des cascades époustouflantes et d’autres endroits chimériques tels que les cirques de Cilaos, Salazie et Mafate placés tout naturellement comme un trèfle à trois feuilles. Pour profiter du séjour tout en améliorant la forme, la Réunion propose deltaplane, parapente, randonnée, rafting, etc. Nuits à la belle étoile, découvertes en hélicoptère, pêche, plongée, VTT sont également au rendez-vous. Le surf pour sa part est l’incontournable activité présente à Saint-Gilles-Les-Bains, où les vagues des Roches Noires et les plages de Boucan-Canot sont les plus prisées par les grands surfeurs.

Côté culturel, le brassage d’origines et de cultures des habitants impressionne absolument, et attribue à l’île de la Réunion son incontournable pseudonyme : ‘la France sous les tropiques’. En effet, Créoles, descendants Africains, Portugais, Indiens, Chinois, mais de toute évidence le tout constitue une ambiance cosmopolite et dessine la palette de la population réunionnaise. Les traditions caractéristiques de la Réunion varient selon les régions où vous débarquerez, toutefois, tous les événements réputés dans l’île valent autant le détour, dans la mesure où ils permettent de découvrir entre autres les richesses du territoire. Notez qu’à Bras-Panon, la fête de la vanille est célébrée pendant le mois de mai. A Sainte-Rose, c’est la fête de la canne à sucre qui est célébrée au cours du mois de juillet. A Saint-Denis se présente l’occasion de participer à la fête du litchi au mois de décembre. A Tompon, découvrez le miel vert dont la célébration se tient en début d’année. Hell-Bourg, Saint-Joseph et la Plaine-des-Palmistes réservent pour leur part les découvertes respectives de la christophine ou chouchou en créole, du safran et des goyaviers. Ne manquez pas aussi les scènes de théâtre créole en vous rendant au Théâtre Vollard, ou au Théâtre Talipot ou encore la visite de la Maison du Volcan, musée de Plaine-Des-Cafres.

La Réunion en pratique

Pour ce qui est du budget à investir dans des vacances à la Réunion, sachant qu’il est préférable de profiter au maximum du train de vie créole et de sa cuisine, prévoyez un budget assez conséquent. Ainsi, vous pouvez choisir selon votre envie aussi bien d’un plat offert dans un « boui-boui », sorte de petit restaurant créole, que d’un plat ou d’un menu complet dans un restaurant plus raffiné. Notez qu’outre les spécialités créoles, les cuisines asiatique, européenne, indienne, italienne et française sont au menu. Question hébergement, vous n’aurez aucun mal à trouver ce qui vous plaît : une chambre d’hôte en pleine ville, ou un bungalow au bord de la mer, ou encore un refuge en pleine montagne. Vous pourrez également vous renseigner sur les circuits organisés, dont le budget vous sera communiqué par votre tour opérateur. Les cartes bancaires françaises les plus courantes sont fonctionnelles à la Réunion. Et concernant le séjour des touristes venant des pays membres de l’UE, sachez que le visa n’est pas requis pour un séjour de moins de 3 mois passée cette période, le Visa long séjour est obligatoire. Les touristes venant des pays hors UE, pour leur part, devront effectuer les mêmes démarches que celles requises pour une entrée sur l’ensemble de l’Hexagone.

Par ailleurs, côté santé, en cas de légère indisposition ou d’éventuelle maladie plus grave, vous serez entre de bonnes mains dans l’un des 18 hôpitaux répartis dans l’île. En plus, les villes de Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Paul mettent les services du SAMU à votre disposition. Par ailleurs, l’île est une destination qui ne présente aucun risque tant du point de vue santé que sécurité, et qui n’exige donc aucune recommandation particulière.

Comment s’y rendre ? Des vols directs relient l’île à la France et aux autres îles de l’Océan Indien : Seychelles, Madagascar, Ile Maurice, Mayotte ainsi qu’aux autres villes d’Afrique : Kenya, Afrique du Sud. Pour vous déplacer durant votre séjour, vous avez le choix entre les taxis collectifs, les voitures de location et les « Cars jaunes ».

Répondre