Espagne



Quand partir en Espagne

EspagneLa taille de la péninsule et les différentes influences climatiques de l’Atlantique et de la Méditerrannée amènent à une pléthore de climats.

Bien que la plupart du pays soit chaud et ensoleillé en été, il existe de grandes différences de températures en hiver.
Les côtes sont plutôt douces mais l’intérieur du pays est régulièrement froid et enneigé.

– Nord-Ouest : Bien que les étés soient plus froids, nuageux et humides, il demeure une quantité considérable de jours chaud et ensoleillé.

– Centre : Le printemps et le début de l’été ont tendance à être les saisons les plus humides. La poussière et les vents chauds sont désagréables en été mais la légère humidité rend la chaleur plus supportable que sur certaines régions côtières.

– Côte méditerranéenne : Les périodes d’ensoleillement sont élévées : de 6h/jour en hiver jusqu’à 12h/jour au milieu de l’été.
Les hivers sont doux et plus chauds qu’au centre du pays. Les étés sont chauds et humides et de temps en temps, la chaleur est tempérée par les brises marines.

Le sud peut devenir désagréable et éprouvant l’été quand il fait une chaleur sèche dûe aux vents d’Afrique du Nord.

– Les Canaries : Les eaux de l’océan Atlantique sont plutôt fraiches à cause du courant froid des Canaries. Les températures montent donc très peu en été alors que les hivers sont doux. On peut trouver du brouillard pendant l’été quand il fait plus frais.

Que voir et que faire en Espagne

Quatrième pays d’Europe, l’Espagne partage avec le Portugal la péninsule ibérique dont elle occupe les trois-quarts. Séparée de la France par les Pyrénées et du Maroc par le détroit de Gibraltar, elle jouit de longues façades maritimes sur l’Atlantique et la Méditerranée.
Deuxième destination touristique mondiale, après la France, elle est divisée en 17 communautés autonomes disposant, jusqu’à un certain point, d’une certaine forme d’indépendance. En outre, deux villes situées sur les côtes marocaines bénéficient d’un statut particulier.

Les communautés autonomes :

– Andalousie
– Aragon
– Asturies
– Iles baléares
– Canaries
– Cantabrie
– Castille-La Manche
– Castille-et-Leon
– Catalogne
– Communauté de Valence
– Estrémadure
– Galice
– Madrid
– Région de Murcie
– Navarre
– Pays Basque
– La Rioja

Villes autonomes: Ceuta et Melilla.

Destination festive, culturelle, sportive… Tous les adjectifs peuvent se conjuguer avec l’Espagne! Son charme et ses attraits touristiques sont multiples, aussi variés que peut l’être un pays au passé aussi chargé. 40 sites sont classés au patrimoine mondial et non des moindres!
Pêle-mêle: le Chemin de St Jacques de Compostelle, la grotte d’Altamira en Cantabrie, la Cathédrale, l’Alcazar à Séville, plusieurs monastères – l’Escurial à Madrid, monastère royal de Santa Maria de Guadalupe, le pont de Biscaye, les remparts romains de Lugo, le site archéologique d’Atapuerca, les vieilles villes de Salamanque, Caceres, Ségovie et son aqueduc… Bref, vouloir tout résumer ou condenser est une gageure.
Nous tenterons donc de présenter chaque communauté autonome, dans ce qu’elle a de plus significatif, à travers un petit billet…

L’Espagne en pratique

– Capitale: Madrid
– Population: 45 116 894 habitants. (2007)
– Superficie: 504 782 km2
– Politique: Monarchie Constitutionnelle
– Langue officielle: Castillan. (Le catalan, le basque, le gallicien, l’aranais sont co-officiels dans quelques communautés autonomes.)
– Monnaie: Euro

Ambassade d’Espagne
?22, Avenue Marceau, 75381 Paris Cedex 08
?Tél. : 01 44 43 18 00?Fax : 01 47 23 59 55
Courriel: emb.paris@mae.es

Répondre