Voyage en Afrique



Afrique

Quand partir en Afrique ?

Pour profiter au maximum de son séjour en Afrique, il faut prendre en compte ses caractéristiques climatiques avant de programmer un voyage. Par exemple, un séjour au Maghreb doit se faire entre le mois d’avril et celui de mai ou à partir du mois de septembre jusqu’à octobre. En dépit de la chaleur enregistrée dans certaines zones, les conditions les plus favorables se rencontrent au cours de ces périodes. En Afrique de l’ouest, la période propice à un séjour est l’hiver qui est généralement doux et sec. Le printemps et l’été sont moins favorables en raison respectivement des températures très élevées et des pluies. Pour un voyage en Afrique australe, la situation est tout à fait différente. Les pays de cette région se visitent essentiellement durant l’hiver austral, c’est-à-dire entre juin et septembre car cette période est caractérisée par un climat doux et agréablement sec. Contrairement aux pays continentaux, les îles peuvent être visitées presque toute l’année. La seule période susceptible de présenter des facteurs déplaisants s’étale entre le mois de décembre et le mois de mars.

DesertA l’exception de quelques stations permettant de pratiquer des sports d’hiver, le continent africain offre tous les éléments pour passer d’agréables séjours tout en profitant du soleil. Du nord au sud, il offre des paysages prêts à accueillir des activités variées et des attractions disparates. Les pays maghrébins sont connus pour leurs villes marquées par les médinas et les souks. Appelés bazars, ces derniers sont l’endroit idéal pour trouver les objets d’art africains. À l’inverse de ces villes bondées, les pays sahéliens (Niger, Mauritanie, Mali, etc.) favorisent les randonnées dans un magnifique paysage dunaire sans fin, en lisière du Sahara. En Égypte, l’Afrique présente un tout autre aspect marqué par des héritages d’une civilisation millénaire. Les plus marquants de ces vestiges sont les Pyramides de Gizeh, le temple de Karnak et le temple de Louxor, etc. Avec les nombreux sites archéologiques de ce nord-est africain, le continent affirme son statut de berceau de l’humanité. Le plus remarquable de ces sites est le lieu de découverte de l’homme le plus vieux du monde : Tumaï, en Éthiopie.

Les pays africains sont aussi la destination à privilégier pour les adeptes de la mer et de belles plages. Les pays comme l’île Maurice, les Seychelles, l’Égypte, la Tunisie, le Maroc, Madagascar, etc. proposent de magnifiques plages de sable fin. Les mers bleues et les récifs s’adaptent à toutes les activités nautiques telles que la plongée, le jet ski, la balade, ….

Avec leurs nombreux parcs nationaux, les pays africains attirent aussi les amoureux de la nature. En Afrique du sud ou au Kenya, ces parcs abritent des sites parfaits pour des safaris parmi les lions, les antilopes ou à travers des troupeaux de girafes, de gnous, de zèbres, … Dotés d’une faune et d’une flore uniques au monde, Madagascar et ses parcs sont les lieux de rendez-vous incontournables des adeptes de l’écotourisme.

Répondre