Israël



Quand partir en Israël

Jerusalem - IsraelIsraël jouit d’un climat tempéré avec un hiver et un été très long et un printemps plutôt court. Toutefois, le climat varie beaucoup d’une région à l’autre.

Le printemps est marqué par des vents chauds. L’hiver dure environ 5 mois en commençant au mois de décembre et en ne prenant fin qu’au mois de mars. Il est caractérisé par des grandes précipitations dans la partie nord du pays.

L’été est particulièrement chaud, surtout dans les parties basses situées sous le niveau de la mer.

Dans le désert les nuits sont froides et les journées brûlantes. Evitez autant que possible les mois d’été pour le visiter.

Que voir et que faire en Israël

Ville phare pour les trois religions monothéistes, Jérusalem abrite de nombreux sites historiques et religieux. Parmi eux, on peut citer le mont du Temple ou « Haram-ah-Sharif », où selon la Bible, Dieu demanda Isaac en sacrifice à Abraham, la Mosquée Al-Aqsa, le Mur des Lamentations, l’Islamic Museum et l’église du Saint-Sépulcre. Vous pourrez également grimper sur le mont des Oliviers et admirer la vue imprenable sur la ville. Certains quartiers de la ville de Jérusalem restent animés toute la nuit.

Tel Aviv a d’autres atouts comme le Tel Aviv Museum of Art, la Diaspora Museum ou le Carmel Market. Tel-Aviv est également une ville idéale pour le tourisme balnéaire. Vous pourrez y pratiquer plusieurs activités comme le ski nautique, la planche à voile ou la voile. Profitez du moment pour vivre une expérience unique en plongée sous-marine en explorant les vestiges sous marines de la cité d’Hérode.

Découvrez également la richesse d’une des plus belle oasis du pays, Ein Gedi, non loin de la mer morte. Le site archéologique de Beit She’an est aussi à découvrir. Vous y trouverez des vestiges de la civilisation romaine comme les bains, un amphithéâtre et même un temple.

Israël en pratique

Durant votre séjour en Israël, votre budget dépendra des conditions dans lesquelles vous voudrez voyager. Il est ainsi possible de se loger pour 10 euros pour une nuit, mais comptez une quarantaine d’euros pour une chambre confortable. Les prix des restaurants sont sensiblement équivalents aux prix français. N’hésitez pas à vous restaurer dans la rue, au gré des nombreuses gargotes qui vous proposeront kebabs et fallafels.

Notez que les prix augmentent vertigineusement lors des fêtes religieuses (et elles sont nombreuses).

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour l’entrée en Israël mais le kit de survie habituel (Hépatite A et B, DTpolio) est fortement recommandé. N’oubliez pas de vous munir du kit anti-moustique composé d’une lotion anti-moustique, d’une moustiquaire et d’un diffuseur électrique.

Les tensions politiques étant toujours tenaces dans la région, il est recommandé aux touristes de se tenir loin des zones dangereuses. Pour le bon déroulement de votre séjour, respectez les us et coutumes et ne prenez pas partie dans le conflit en cours.

Transport

Pour faire des économies, il est préférable de voyager en prenant le bus. Peu coûteux, ce moyen de transport vous fera découvrir tout le pays tout en vous permettant d’admirer la diversité du paysage. Il est à préciser que les bus ne roulent pas le jour du Sabbat et ce sont alors les taxis collectifs qui prennent la relève. Pour ceux qui en ont les moyens, des liaisons aériennes relient toutes les grandes villes du pays.

Répondre