Japon



Quand partir au Japon

japonDans l’ensemble, le climat au Japon se trouve très diversifié selon les saisons. D’abord, en hiver, de novembre à avril, le vent très froid et humide de la Sibérie Orientale provoque un temps très enneigé et extrêmement froid dans la partie Nord-Ouest du pays. Par contre, dans l’Est du Japon, le « Karakaze », un vent froid et sec, entraîne un temps moins agité et ensoleillé, et parfois même provoque une sècheresse dans la région. Le printemps commence à se faire sentir dans certaines parties du pays à partir de la fin mars. Lors de cette période, les cerisiers et les pruniers fleurissent et font apparaître des couleurs très vives et diversifiées. L’été est marqué par des périodes de dépressions cycloniques au début et à la fin de la saison. Cela se passe en juin et en septembre. Heureusement, en juillet et surtout en août, le soleil brille. A la fin du mois de septembre jusqu’à la fin octobre, début de l’automne, le Japon traverse une phase assez éprouvante à cause du passage des typhons. Ce sont des grands vents violents pouvant atteindre une vitesse de 200km/h. Pendant de cette période, des catastrophes sont parfois inestimables. Puis, vers le début du mois de novembre, le temps redevient plus tempéré.
Enfin, le séisme y est très courant car pendant toute l’année, il existe en moyenne 4000 tremblements de terre d’intensité variable dans le pays.

Que voir et que faire au Japon

Le Japon se trouvant dans l’Asie Orientale, au large de la Russie et de la Corée, est formé de quatre îles principales: Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu, et de plusieurs autres îlots. La capitale du Japon est Tokyo, la langue officielle est le japonais et la monnaie courante est le yen.

L’un des points les plus marquants du Japon est l’existence de plus de 29000 km de côtes avec des paysages extrêmement diversifiés. Les touristes auront l’embarras du choix avec les mers qui bordent le territoire. Effectivement, le Japon est limité par la mer d’Okhotsk au Nord, de l’Océan Pacifique à l’Est, de la mer de Chine Orientale au Sud et de la mer du Japon à l’Ouest.

Mais les montagnes caractérisent encore plus le Japon, qui est en fait une région très montagneuse et très volcanique. En effet, la montagne couvre les trois quarts du territoire. A ce propos, ne manquez pas de visiter le mont Fuji, le point culminant du Japon avec plus de 3700m d’altitude, un volcan éteint très vénéré par la population. On y pratique généralement l’ascension, le parapente et découvrez également les nombreux temples et chapelles qui s’y trouvent. Le mont Fuji sert également de lieu de pèlerinage pour les shintoïstes et les bouddhistes.

Par ailleurs, le Japon présente une grande diversité de faune. Les voyageurs pourront apprécier plus de 180 espèces de mammifères, 250 sortes d’animaux volatiles et plus de 80 espèces d’animaux aquatiques. Particulièrement, le macaque du Japon, un singe à face rouge qui vit dans l’île de Honshu, est très célèbre. Aussi, le Japon présente plusieurs types de paysage: on y rencontre par exemple des forêts de conifères de toutes sortes, des bambous, des magnolias et les petits bonsaïs typiques de la région.

Il ne faut pas non plus oublier la culture japonaise qui fascine les touristes. En effet, mise à part la bonne cuisine japonaise, le pays est célèbre pour son architecture très artistique et ses fêtes et pratiques particulièrement attrayantes. Alors, ne manquez pas de visiter les musées nationaux de Tokyo et de Kyoto, organisez une journée pour apprécier les différents édifices ancestraux de la région, et assistez à un vrai tournoi de sumo. Et la liste n’est pas terminée!

Le Japon en pratique

Si vous choisissez de faire un voyage au Japon, comptez au minimum 90 euros pour une journée. Sur cette base, environ 8 euros est consacré à la nourriture, au moins 35 euros vont dans l’hébergement, et donc environ 65 euros sont à prévoir pour les divers frais (transport, prix d’entrée à des zones d’attraction…) et les imprévus. Mais ce budget dépend encore du niveau de confort que vous recherchez. En effet, le Japon offre à ses touristes une variété d’hôtels et d’auberges de toutes les catégories. Les prix de séjour peuvent varier de 15 à 250 euros selon le luxe et les options.

Du point de vue médical, le Japon ne présente pas de danger sanitaire particulier. Il n’est pas non plus nécessaire de faire des vaccinations supplémentaires avant de faire le voyage. Et enfin, rassurez-vous car le pays dispose d’un système de soins très fiable et de bonne qualité. En outre, comme nous avons vu auparavant, le Japon est souvent exposé à des situations climatiques plus ou moins rudes. Heureusement, la technologie météorologique japonaise est déjà de très haut niveau. De ce fait, la population peut à tout moment s’informer des différents risques susceptibles d’arriver.

Avant de terminer, notons que tous les moyens de locomotion sont disponibles au Japon: les bicyclettes, les voitures de location, les taxis, les trains, les bateaux et les avions. Mais le train reste le plus pratique et le plus économique. Effectivement, le Japon est réputé comme le pays qui dispose du système ferroviaire le plus développé du monde. Les billets de train sont à récupérer aux distributeurs automatiques ou dans les guichets à bande verte.

Répondre