Paraguay



Quand partir au Paraguay

paraguayLe Paraguay est un pays de l’Amérique du Sud, situé au milieu de trois grands pays : le Brésil, l’Argentine et la Bolivie. N’ayant aucun accès à la mer, le Paraguay possède pourtant un climat typiquement sub-tropical.

Assez chaud pendant presque toute l’année, il connaît également des pluies torrentielles qui peuvent parfois créer de grandes inondations. Cette saison de pluies se situe surtout pendant l’été, entre les mois de janvier et mars, où on observe les plus hautes températures, jusqu’à 50°C.

Mais quand vient l’hiver, entre le mois de juillet et septembre, les pluies s’atténuent légèrement. On observe alors de grandes variations de température, avec 5°C affiché un jour et 25°C le lendemain.

Afin de mieux profiter des vacances ou du voyage dans ce pays, les touristes préfèrent le printemps, l’automne ou l’hiver, qui se situent entre le mois de mai et celui de septembre et qui sont les trois meilleures périodes de visite.

Que voir et que faire au Paraguay

Le Paraguay s’étend sur une superficie d’environ 406 750km² et compte près de 6 347 884 habitants recensés en 2005. Sa capitale est la ville d’Asunción et sa langue nationale, le guarini. L’espagnol constitue la deuxième langue du pays et représente la langue officielle du pays. Par ailleurs, la langue indienne est reconnue par la Constitution. Cette destination offre plusieurs possibilités de détente pendant le voyage. Premièrement, sa capitale offre un cadre magnifique qui mériterait une promenade à travers ses grandes rues bordées de constructions aux riches et magnifiques architectures. De même, en dehors de la ville règne un environnement naturel, calme et paisible, largement préservé. Plusieurs parcs nationaux et milieux naturels sont également ouverts pendant presque toute l’année et conservent des faunes et flores uniques au monde.

Pour les amateurs de canyons, de nombreuses rivières peuvent être des repères incontournables. Mais pour ceux qui préfèrent le trekking, leurs bords offrent également un cadre magnifique et idéal et les visiteurs pourront même y pratiquer la pêche. Par ailleurs, le plus grand barrage au monde, le barrage d’Itaipu est également un espace intéressant pour les touristes. Sur place, il y a également un lac artificiel où l’on peut pratiquer plusieurs activités nautiques. Un petit port de plaisance est aussi ouvert au grand public.

Plusieurs évènements annuels sont organisés au Paraguay, comme la fête de San Blas au mois de février, ou encore, le jour de l’indépendance au mois de mai, un grand jour qui mérite d’être vécu sur place. Des festivals sont également organisés aux mois de juin et de septembre, comme le festival de Nanduti à Itaugua ou le festival de la Alfalfa à Sapucai.

Une partie de shopping dans les grands centres commerciaux du pays, où les prix sont réputés imbattables, est à ne pas manquer. Vous pourrez acheter des technologies derniers cris ainsi que des produits textiles à des prix incroyables. Mais vous pourrez aussi rapporter des articles de souvenirs en partant, comme des tissus ou dentelles ainsi que des poteries et sculptures en bois…

Le Paraguay en pratique

Le coût de la vie au Paraguay est raisonnable et le pouvoir d’achat est élevé pour les européens. Les appartements paraguayens peuvent être loués à prix très raisonnable, la nourriture est bon marché. Néanmoins, il est nécessaire de prendre les mesures d’hygiène habituelles à l’étranger, comme ne boire que de l’eau mise en bouteille, ne pas consommer des aliments crus… et les médicaments de base ne doivent être oubliés ainsi qu’un traitement anti-paludisme puisque le risque est assez élevé dans cette région.

Pour visiter le Paraguay, la voiture reste le meilleur moyen de locomotion bien que les infrastructures soient encore assez primaires. Beaucoup de routes ne sont pas encore goudronnées, en dehors des grandes villes et des routes nationales. Donc, afin de pouvoir faire de grandes visites ou de longues promenades, un véhicule tout terrain ou un 4X4 est indispensable. Les agences de location de voitures ne manquent pas dans les grandes villes et vous bénéficierez automatiquement d’une assurance. Faites attention dans les virages et les côtes paraguayens, où plusieurs camions et autobus peuvent se croiser sans sourciller ! De même, dans les campagnes, il n’est pas rare de trouver des animaux sur la route, pendant la journée ou même pendant la nuit. Pour votre propre sécurité, les déplacements nocturnes sont fortement déconseillés.

Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols internationaux : American Airlines relie le Paraguay aux Etats-Unis, TAM Mercosur le relie à la France et VARIG avec le Brésil… ainsi que des vols nationaux comme ARPA qui assure plusieurs vols quotidiens.

Répondre