Albanie



Quand partir en Albanie

AlbanieL’Albanie ou « pays des aigles » se situe sur la côte de la mer Adriatique et bénéficie d’un climat méditerranéen qui favorise le tourisme balnéaire.

Le climat ne pose donc pas de véritable problème tout au long de l’année.

D’ailleurs, été comme hiver, l’attrait pour ce pays ne semble pas avoir connu de baisse de régime si on se fie à l’affluence touristique de ces dernières années.

Il faut toutefois se rappeler que le pays présente plusieurs régions aux climats multiples qui varient d’une région à une autre. Ainsi, à l’intérieur des terres, les températures tendent vers un climat plutôt continental. En général, les hivers y sont doux mais pluvieux tandis que les étés sont chauds et secs.

Comme souvent en Méditerranée, on privilégiera la fin du printemps et le début de l’automne, aux températures douces et au tourisme moins oppressant.

Que voir et que faire en Albanie

Avec ses 427 km de côtes, l’Albanie présente un paysage marin fascinant. Restées encore pratiquement sauvages et vierges, les régions côtières offrent ainsi un panorama pittoresque à découvrir. Le calme y règne encore et la vue s’ouvre ainsi sur de magnifiques plages comme celles de Jali, Himarë ou Prespa. A voir également la baie de Porto Palermo ainsi que les Lacs de Lure ou celui d’Ohrid. Rien qu’en balades, promenades et baignades, vous serez amplement satisfait du déplacement.

L’Albanie propose aussi quelques parcs nationaux intéressants à visiter. Mais l’Albanie demeure un pays de culture et la visite de ses Musées est primordiale pour mieux la connaître. Certaines villes comme Berat sont des musées à ciel ouvert de par leur architecture ou par la présence de monuments magnifiques composés d’églises (Shën Stefan & Shën Mitri à Dhërmi, Voskoje) ou de constructions historiques (château de Shkodër). D’ailleurs, il paraîtrait que chaque période de l’histoire ait marqué une ville déterminée. Par exemlpe, la période antique se vit dans la ville de Butrint tandis que le Moyen Age correspondrait plutôt à celle de Gjirokasta et la ville de Tirana évoque évidemment l’époque moderne.

Votre séjour en Albanie sera également l’occasion d’effectuer un voyage culinaire tant la gastronomie est élevée au rang d’art traditionnel. Ainsi, plusieurs établissements vous proposeront des mets aux différentes saveurs, italienne ou grecque tout gardant son originalité. Ainsi, salades de légumes et fruits de mer sont des spécialités albanaises à ne pas manquer. Ajoutez à tout ceci, l’accueil et l’enthousiasme des Albanais.

L’Albanie en pratique

Sur présentation de sa carte d’identité nationale ou de son passeport européen, les frontières de l’Albanie ne demande pas de visa au touriste. Une simple taxe doit être payée à votre entrée comme à la sortie du territoire. Toutefois, un visa sera obligatoire pour tout séjour supérieur à 3 mois. Pour le côté pratique, votre permis de conduire français est valable en Albanie et vous autorise donc à conduire votre propre voiture ou une voiture de location pour une plus grande liberté. Conduisez prudemment vu que les risques d’accidents de circulation sont très importants avec des routes peu entretenues et surtout du fait de l’absence de toute forme de signalisation.

Pour l’hébergement et la restauration, toutes les catégories d’hôtels y sont représentées, même ceux à cinq étoiles, vous y trouverez donc facilement votre compte, côté budget. Il faut généralement payer en monnaie locale même si les grandes adresses (boutiques, hôtels, …) acceptent la monnaie européenne. Tout autant sympathique, dormir chez l’habitant est aussi envisageable pour les petits budgets.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour aller en Albanie, pourtant les vaccins conseillés sont les vaccins courants relatifs au DTP, aux hépatites A et B, à la fièvre typhoïde. Par mesure de prudence et pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de contracter une assurance rapatriement au vu du système de santé précaire que l’on trouve sur place. N’oubliez pas également que l’Albanie est un pays à risque sismique, il faudrait donc voir avant votre départ les mesures d’urgence à connaître. Mises à part ces quelques point, l’ALbanie ne présente pas de risque particulier de maladie.

L’Albanie est un pays relativement calme avec un niveau de délinquance qui est assez faible mais il ne faut pas tenter le diable et il vaut mieux rester sobre quant à votre apparence et être discret quant à votre comportement dans les rues. Préférez les photocopies de papiers officiels plutôt que les originaux, pour éviter les vols. Prudence donc et bon séjour !

Répondre