Irlande



Quand partir en Irlande

L’été en Irlande est une saison très animée : c’est la haute saison touristique même si le climat est toujours incertain. La pluie est toujours susceptible de tomber, quelque soit le mois, quelque soit la saison, avec par exemple 13 jours de pluie en moyenne à Dublin en juillet. La période idéale pour visiter l’Irlande se situe au printemps : mai est le mois le plus sec et le plus ensoleillé.

L’automne et l’hiver se révèle extrêmement humides, même si les températures descendent rarement au dessous de zéro.

Souvenez-vous cependant que c’est la pluie qui donne à l’Irlande son caractère et sa nature et que finalement, elle doit sans doute faire partie d’une découverte complète du pays…

Que voir et que faire en Irlande

Dotée de paysage magnifique, source de nombreuses légendes mythiques, l’Irlande garde en elle des merveilles de la nature et de la culture celtique. Les visiteurs ne se lassent pas d’apprécier ses lacs, ses falaises, et ses cités médiévales. Même la pluie avec ses cinquante tons de vert lors du retour du soleil entraîne ses observateurs dans l’émerveillement. L’île dispose de nombreuses attractions qui ne manqueront pas de satisfaire tout un chacun. Entre autres, il y a les randonnées extraordinaires. Au cours de celles-ci, les visiteurs découvriront l’Irlande dans tous ses détails et dans toute sa beauté avec ses paysages et ses sentiers. Il est aussi très agréable de visiter l’île à vélo. A part les excursions dans tous ses recoins, l’Irlande dispose aussi de montagnes où l’on peut pratiquer l’escalade. C’est le cas par exemple du mont Gabriel, du hungry hill, de la péninsule de Mizen Head, et de nombreux autres sommets.

Les rivières et les lacs irlandais sont aussi des points d’eau idéaux pour la pêche. Toutefois, avant de vous lancer, assurez-vous que vous avez bien votre permis de pêche. Par ailleurs, avec ses longues côtes de 563 Km, les sports aquatiques se pratiquent dans différentes parties de l’île. A part ces diverses activités, il est agréable de partir à la découverte des particularités des nombreuses villes de l’Irlande. Les villes les plus célèbres sont : Dublin avec ses architectures géorgiennes et la richesse culturelle qu’elle renferme, Belfast et son histoire marquée par la politique, la religion et les guerres, The Burren et son environnement peu commun avec son étendue de calcaire poli, une faune et une flore exceptionnelles, ainsi que la culture irlandaise qui y est très vive, le Connemara avec ses régions sauvages et la superbe vue qu’elle offre sur les îles et plages alentours, et enfin Clonmanois et ses sites monastiques. Chaque ville présente des caractéristiques fascinantes.

L’Irlande en pratique

Le Royaume uni est l’escale la plus empruntée pour se rendre en Irlande. Toutefois, il existe des vols internationaux qui relient directement l’île aux autres pays. Le ferry assure également une liaison entre l’Irlande et la France. Pour circuler sur l’île, la voiture est le meilleur moyen. Louer en forfait est une astuce pour éviter le coût élevé de la location. Si votre budget ne vous permet pas la location de voiture, le cyclotourisme est une alternative qui ne manque pas de charme. Des transports publics sont disponibles et des forfaits au mois sont proposés parles compagnies de bus, le réseau ferroviaire n’étant pas assez développé pour permettre au touriste de joindre les différents lieux d’intérêt. Côté budget, si l’Irlande était un pays abordable il y a une dizaine d’année, le boom économique qu’a connu l’Irlande a tiré les prix vers le haut : le budget pour un voyage en Irlande n’a plus rien a envier à celui d’un voyage chez le voisin anglais.

Côté sécurité, Irlande est plutôt rassurante. En effet, la criminalité y reste encore faible. Cela n’empêche qu’il faut toujours être vigilant. Il est conseillé de laisser ses papiers originaux dans des lieux sûrs et de ne pas circuler seul dans les rues isolées la nuit. Les internautes sont appelés à faire attention car des arnaques sur les réservations d’hôtel et de location de voiture ont été rapportées aux autorités. Il est ainsi recommandé d’être prudent et de vérifier l’authenticité des mails qui incitent à payer avant de procéder à des transactions financières.

En ce qui concerne la santé, il est conseillé de se munir de sa carte européenne d’assurance maladie.

Répondre