Mauritanie



Quand partir en Mauritanie

mauritanieIdéale pour une aventure, La Mauritanie, un état africain au Sud-Ouest de Sahara occidental, est un pays à découvrir avec ce désir de sensation profonde. Les trois quarts de son étendue sont caractérisés par un désert typiquement saharien avec une longue période de sècheresse.

Pénéplaines et dunes sont les paysages dominants avec une chaleur intense le jour et une fraîcheur soutenue la nuit. Plus au Sud, l’ensemble est plutôt constitué de végétaux steppiques caractéristiques d’une région sahélienne avec en prime un régime de pluies de temps en temps.

Nouakchott, la capitale, est une ville qui longe l’Atlantique, avec un climat plus clément, puisque l’humidité de la côte fait que la température est assez tolérable pendant la période sèche entre novembre et mars, parfaite pour entamer un voyage en Mauritanie.

Que voir et que faire en Mauritanie

La Mauritanie, propose une côte de 600 km qui côtoie la mer et un interminable désert s’étalant sur 1 030 700 km². Le paysage offre une multitude de diversités. Pour visiter les sables désertiques, dunes, regs et ergs infiniment spacieux et qui le seront encore plus avec un ciel déployé dessus, le chemin de fer arpentant le désert entre Choum et Nouadhibou est disponible pour les curieux. Pour élargir les connaissances, ne ratez pas les monuments de pierre, monolithes de Ben Amira. Le cratère météoritique de Tenoumer est fait pour les audacieux le phénoménal Cirque du Guelb Er Richat est une aubaine pour un site unique le passage à travers les ergs Hammami et Makteir est réservé pour les téméraires.

Admirez les peintures rupestres sahariennes suivies d’une visite des anciennes villes oasis de l’Adrar dans lesquelles des bibliothèques gardent précieusement les écrits des aïeux. Classée patrimoine internationale, La grande plage aboutissant au parc national du Banc d’Arguin est l’endroit idéal pour une culture physique et cérébrale en admirant une biodiversité importante. La capitale et ses marchés sont là pour faire des acquisitions intéressantes en objets de souvenir ou acheter des épices. Il existe également des voyages organisés avec options d’hébergement, location de voiture tout terrain, repas et visites guidées.

La Meharrée, la randonnée au dos de chameau est d’une originalité incomparable avec une sieste ou une nuit sous la tente ou à la belle étoile. La journée en Trek avec les porteurs, sac à dos, appareil photo au cou, gilet de reporter, chaussures tout terrain sont les équipements pour parfaire les excursions. Connaître ainsi les nomades et chameliers avec leurs habitudes et rudiments journaliers : les toilettes quotidiennes avec des eaux de puits, les feux de camps pour confectionner le fameux thé et le bivouac après une journée de marche.

La Mauritanie en pratique

Au pas de course, huit jours suffiront pour avoir un aperçu du pays. Il est nécessaire d’obtenir préalablement un visa auprès des corps consulaires et diplomatiques de La Mauritanie. Ne pas oublier de déclarer dès l’arrivée le port de devises étrangères, la règlementation stipule la présentation de la facture de change et d’achat, la monnaie courante est l’UM. Les agences de voyage peuvent, avant tout embarquement, recommander des hôtels sécurisés qui peuvent être aussi communiqués par l’Ambassade de France.

Côté santé, il est conseillé de se faire immuniser contre les maladies tropicales : hépatites, fièvre typhoïde, tétanos, fièvre jaune et méningite. De même, n’oubliez pas d’apporter des produits pharmaceutiques contre le paludisme et la diarrhée. Des pansements, des analgésiques et anti-inflammatoires divers sont à prévoir et une bonne assurance-maladie est salutaire. Il est préférable de se munir d’une quantité assez importante d’eau en bouteilles. Les déplacements sont plus sécurisés auprès des agences de location de voitures, généralement avec chauffeur : la conduite est relativement dangereuse car le code de la route est quasi-inexistant. Il est aussi conseillé de se conformer aux coutumes du pays, la Mauritanie étant un état musulman.

La Mauritanie est accessible par voie aérienne avec des compagnies effectuant des vols réguliers : Air Mauritanie, Royal Air Maroc, Air Algérie, Air Sénégal International et bien sûr Air France. Par mesure de sécurité, il est préférable de se faire accueillir, sinon une location de voiture ou un taxi agréé sont une bonne solution.

Répondre