Argentine



Quand partir en Argentine

ArgentineL’Argentine est un grand pays avec une superficie de 3 761 274 km² si l’on inclut les territoires Antarctiques et les îles Malouines. Dans les Andes, le climat est chaud et humide, en été, et on risque souvent d’être surpris par des soudaines tombées de pluies.

La partie Nord du pays bénéficie d’un climat subtropical, le centre de l’Argentine est caractérisé par un climat humide accompagné de brume, tandis que le Sud a tendance à afficher un climat un peu froid, enfin, l’Est jouit d’une douce température et en été, les tombées de pluies y sont modérées. En altitude, il neige assez souvent sauf en période estivale où la chaleur se fait ressentir avec le souffle du vent sec Zonda. Il y a toujours des merveilles à visiter en Argentine pendant toutes les saisons.

En été, c’est-à-dire du mois de décembre au mois de février, la Patagonie est la destination la plus prisée des touristes. Pour une visite de la chute de l’Iguaçu, l’été ou le printemps constituent la période conseillée et pendant l’hiver, vous aurez tout le plaisir de skier sur les hauteurs des Andes.

Que voir et que faire en Argentine

L’Argentine possède des richesses naturelles qui sont, en partie, expliquées par sa large étendue. Le pays se divise en quatre régions. Les Andes sont notamment caractérisées par un paysage montagneux, dominé par la Cordillère des Andes. Les plateaux arides et désertiques s’y succèdent avec les plaines vertes et les vallées fertiles. C’est dans cette région que l’on peut admirer les canyons aussi bizarres que fascinants. Dans le Nord Tropical et la Mésopotamie, vous découvrirez des végétations assez proches de celles des zones tropicales. C’est également dans cette région que l’on peut admirer la chute de l’Iguaçu. La région de la Pampa, quant à elle, est la patrie des légendaires cow-boys argentins, les Gauchos. Cette région est le foyer de l’agriculture et de l’élevage de l’Argentine sans parler des lacs salés habités par d’innombrables flamants. La Patagonie et la Terre de feu sont des régions riches en faune et en flore. La Patagonie andine abrite le Parc Nahuel Huapi ainsi que le Parc National Los Glaciarès qui compte parmi ses habitants des manchots de Magellan, des lions de mer mais aussi des baleines franches si l’on ne cite que cela. Dans cette région, les sommets montagneux sont souvent maculés de neige. La Terre de feu se trouve au fin fond du Sud de l’Argentine. Sa géographie est formée principalement de lacs, de steppes et de tourbières.

Signalons, en outre, que les argentins sont amateurs de sport. Le football en est l’un des plus appréciés et vous aurez l’occasion d’assister à des matches disputés par des équipes talentueuses. Autrement, vous pouvez aussi vous adonner aux randonnées dans les nombreuses zones forestières du pays, sinon au rafting dans les rivières de Rio Mendoza ou de Rio Diamante. Si vous appréciez la faune aquatique, passez des moments inoubliables en admirant les otaries de la station balnéaire de Mare del Plata. Côté culture, vous aurez beaucoup de plaisir à visiter les ruines de Saint Ignacio Mini, le musée historique Marquès de Sobremonte à Cordaba ou encore la Catedral Metropolina à Buenos Aires.

L’Argentine en pratique

L’Argentine possède un aéroport international se trouvant dans la périphérie de Buenos Aires, l’Eziza. La Compagnie Aérolinéas Argentinas assure les vols internationaux, tout en desservant les régions les plus visitées. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire quant au déplacement à l’intérieur du pays. De plus, celui-ci possède un réseau ferroviaire dont le bon fonctionnement est quelque peu perturbé par la privatisation et la décentralisation. Il existe également des bus destinés à relier les régions éloignées, mais ceux-ci ont un coût un peu élevé.

Concernant les hôtels et la restauration, vous n’aurez pas de mal à trouver ce qui pourra vous satisfaire et correspondre à votre budget car, en Argentine, il y a des hôtels de toutes les catégories, et il en est de même pour les restaurants. Les hôtels bon marché se regroupent surtout dans les environs de Congreso et ceux de moyenne catégorie se trouvent à l’Avenida de Mayo, affichant un tarif qui peut varier d’un hôtel à un autre. Quant aux restaurants, vous trouverez les moins onéreux à la Boca et à San Telmo.

Côté Santé, si vous avez l’intention de voyager dans les régions subtropicales du Nord, sachez que cette contrée présente des risques de choléra. Il est aussi important de se faire vacciner contre la fièvre jaune, dix jours avant votre départ pour l’Argentine. En outre, il ne faut pas se fier au semblant de sécurité qu’offrent les grandes villes telles que Buenos Aires, la capitale, du fait que des bandes de délinquants opèrent dans les rues les plus fréquentées par les touristes. Aussi, lors de vos déplacements, ne portez pas sur vous de grosses sommes d’argent ou des papiers importants. Ne vous aventurez pas non plus dans les bidonvilles sans la compagnie d’un autochtone en qui vous avez confiance.

Répondre