Afrique du Sud



Quand partir en Afrique du Sud

Afrique du SudSur la côte sud, autour du Cap et jusqu’à Port Elizabeth le temps est sec et doux de septembre à mars, c’est également à cette époque que la température de l’eau est la plus agréable. Le reste de l’année, si les températures restent agréables le jour, la pluie se montre plus présente.

En continuant vers la Namibie par la côte atlantique, la chaleur et l’aridité augmente jusqu’à devenir quasi-désertique à l’extrême nord ainsi que dans le centre-nord du pays.

La côte du Natal, autour du Durban et les terres jusqu’à Johannesburg sont des régions agréables toute l’année, bien que plus pluvieuses entre novembre et février, avec des pluies plus marquées vers le nord.

Que voir et que faire en Afrique du Sud

La période pour s’y rendre dépend de ce que l’on souhaite y voir ou y faire. De nombreuses activités peuvent être pratiquées dans ce pays, mais, étant donné sa situation géographique, la plupart sont des loisirs aquatiques. Le surf, la planche à voile, le kitesurf et le kayak en mer figurent parmi les sports les plus pratiqués, avec des compétitions qui se déroulent chaque année, aussi bien pour les débutants que pour les professionnels. Des écoles de plongée se sont également ouvertes un peu partout pour permettre aux touristes ainsi qu’aux habitants de profiter de la magnifique faune aquatique. L’Afrique du Sud est aussi célèbre pour ses baleines qui viennent dans ses eaux territoriales pour se reproduire et pour mettre bas. Bien que la ville d’Hermanus soit connue pour être « la capitale des baleines », c’est à Plett que des circuits sont organisés pour permettre aux visiteurs d’approcher de plus près ces gigantesques mammifères. Avec le parc Kruger, l’Afrique du Sud possède l’une des plus anciennes et des plus grandes réserves naturelles du monde, où vous pourrez observer des animaux endémiques comme les éléphants, les léopards et les antilopes. Johannesburg, qui est la capitale, est de très loin la ville la plus importante du pays. Sa création remonte dans les années 1880, avec la découverte d’un gisement d’or qui a attiré de nombreux chercheurs. Le Cap, la seconde ville du pays est celle qui possède le plus grand nombre de bâtiments anciens qui témoignent de son passé, notamment de celui de l’Apartheid. L’un des principaux lieux touristiques de la ville est constitué par la Table Mountain, qui est un lieu de promenade très apprécié par les sud-africains et les visiteurs. Le téléphérique y est utilisé pour grimper au sommet d’où la vue est imprenable.

L’Afrique du Sud en pratique

Se loger sur place est possible grâce aux nombreux campings et bungalows disponibles en dehors des autres gîtes d’étape. Le coût de la vie est plus élevé que dans d’autres pays d’Afrique, mais avec la forte inflation que connaît la monnaie locale, la plupart des devises ont un pouvoir d’achat très élevé. Pour se loger, on pourra aussi réserver pour les chambres simples et pour les chambres doubles dans toutes les catégories d’hôtels qui existent en Afrique du Sud. Avec le confort d’un hôtel deux étoiles ou cinq étoiles, les prix sont relativement abordables. Les chambres en auberge de jeunesse sont également disponibles en simple ou en double. Sinon, vous pourrez aussi louer un cottage pour deux personnes.

L’Afrique du Sud peut être qualifié de pays développé et ses établissements sanitaires respectent les normes internationales. Les touristes, en particulier ceux en provenance de l’Hémisphère Nord, doivent cependant prendre des précautions relatives à certaines maladies comme la bilharziose ou l’hépatite B. Malgré le fait que les zones touristiques soient dépourvues de moustiques, la malaria est une autre maladie dont il faut se méfier dans cet état. Munissez-vous également de crèmes anti UV et de lunettes de soleil, si vous prévoyez de sortir pendant la journée. La criminalité est un fléau qui ternit le calme et la tranquillité des villes sud-africaines. Il est déconseillé de conduire la nuit car les car-jackings sont très fréquentes, ainsi que les attaques dans les distributeurs automatiques. En cas de vol ou de perte de passeport, il faut immédiatement contacter l’ambassade de votre pays d’origine.

Pour aller en Afrique du Sud, des vols internationaux relient Johannesburg avec les grandes villes du monde tandis que pour circuler dans le pays, des vols intérieurs reliant les principales villes avec la capitale sont assurés par la compagnie South African Airways. Mais, les tarifs sont malheureusement très élevés et pour faire des économies, vous avez le choix entre les bus de la compagnie Translux ou le train qui desservent uniquement les grandes villes. Une fois en ville, vous pourrez toujours louer une voiture mais il faut bien faire attention à cause de la conduite à droite, sinon vous pourrez prendre l’un des célèbres Tuk-Tuk de la ville de Durban.

Répondre