Malaisie



Quand partir en Malaisie

La Malaisie est une péninsule au climat chaud et humide pendant toute l’année. La température pendant la journée varie entre 20°C et 30°C, selon les saisons. C’est surtout en été qu’on observe la plus forte chaleur de plus de 30°C mais avec laquelle on s’habitue vite. Par ailleurs, à cette époque de l’année, le pays subit de fortes pluies torrentielles et le degré d’humidité est alors très élevé, jusqu’à 90°C. Mais, c’est du côté de la côte Est de la péninsule malaisienne qu’on observe les fortes intempéries et les pluies diluviennes qui conduisent parfois à des inondations, en raison de la mousson d’été. C’est pourquoi, de nombreux établissements et écoles implantés dans cette partie de la péninsule sont fermés pendant quelques temps. Mais, la Malaisie peut être une destination intéressante pendant toute l’année, avec un climat tropical mélangeant à la fois fraîcheur et chaleur, surtout dans les Cameron Highlands.

Que voir et que faire en Malaisie

S’étendant sur 329 540km², la Malaisie est composée de deux parties distinctes : la Malaisie péninsulaire et la Malaisie orientale. La Malaisie péninsulaire se trouve près de l’Indonésie et de Singapour et s’étend sur une longueur d’environ 700 km. La Malaisie orientale, quant à elle, est formée de deux états, Sarawak et Sabah, et se trouve au nord de la grande île de Bornéo. La capitale de la Malaisie est Kuala Lumpur, une ville située au Sud-Ouest, dans l’Etat de Selangor. Le Bahasa Malaysia est la langue officielle et la plus parlée dans le pays, suivie du chinois, et finalement, de l’anglais, qui est comprise par un pourcentage non négligeable de la population malaisienne.

Le Paraguay possède de nombreux sites naturels et touristiques qui méritent largement un coup d’oeil. Du côté oriental, vers Sarawak et Sabah, on peut admirer d’immenses forêts, riches en faune et flore uniques au monde. Les nombreuses réserves naturelles en renferment de nombreuses variétés et peuvent être visitées pendant toute l’année. Et les parcs nationaux sont également ouverts au grand public, comme le Taman Negara… Pour les amoureux de randonnées de montagne, le point culminant de la péninsule, le mont Kinabalu, s’élevant à 4 101 mètres d’altitude, est l’un des meilleurs repères à ne surtout pas manquer. Le Cameron Highlands est un autre site de randonnée magnifique et célèbre. Pour ceux qui aiment la mer, Cherating est une place à découvrir absolument. On peut y faire de la planche à voile ou du surf… Et enfin, pour découvrir un vrai paradis terrestre, dans un milieu naturel où les tortues de mer viennent elles-mêmes déposer leurs œufs et où la mer et les plages sont tout simplement magnifiques, il faut se rendre dans les îles de Perhentian.

Le Thaipusam, qui est une fête hindoue célébrée vers la fin du mois de janvier, est sûrement l’un des plus grands évènements fêtés dans le pays et rassemble des milliers de touristes chaque année. Mais, pendant le Nouvel An chinois, généralement entre le mois de janvier et de février, de nombreux festivals qui rendent la ville très animée sont également organisés par les chinois vivant au Paraguay. Au mois de mai, à Sabah se tient une autre grande fête tribale et folklorique, rassemblant diverses tribus et cultures à découvrir.

La Malaisie en pratique

La monnaie utilisée en Malaisie est le MYR ou ringgit malais. Mais dans les hôtels, les prix sont aussi proposés en euro et d’ailleurs, les cartes bancaires y sont acceptées. Toutefois, des bureaux de change sont ouverts pendant la journée dans les grandes villes. Le prix d’un appartement ou d’une chambre varie selon la classe et la qualité de service que vous attendez. Il en est de même pour la nourriture dans les hôtels. Mais en faisant vos courses vous-même, que ce soit en ville ou sur la péninsule, vous pourrez acheter de la nourriture à des prix abordables.

Pour vous déplacer dans la ville, la voiture est le meilleur moyen de transport. Si vous utilisez une voiture personnelle, soyez très prudent sur la route, puisque le taux d’accidents est très élevé sur les routes du pays. Mais les taxis ou rickshaw peuvent également vous aider, toutefois, il faut fixer le prix avant le départ, quelque soit votre destination, et les transports publics sont également disponibles. Pour les déplacements à l’intérieur du pays, les vols intérieurs proposés par la Malaysan Airlines permettent régulièrement de relier plusieurs villes.

A Kuala Lumpur se trouve l’aéroport international du pays, le Subang. Cet aéroport est desservi par de nombreuses compagnies aériennes qui proposent des vols nationaux et internationaux, mais la Malaysan Airlines reste la plus importante. Pour mieux économiser, la voie ferroviaire et l’autoroute sont des moyens de transport possibles pour rejoindre la Malaisie, en partant de Singapour ou de la Thaïlande. Mais avant de partir, faites tout d’abord des consultations chez votre médecin ou aussi chez votre dentiste. Vu que le risque de grippe aviaire est encore éminent, soyez prudent envers les divers produits alimentaires. Les mesures d’hygiène alimentaire sont également de rigueur afin d’éviter diverses maladies.

Répondre