Quand partir en Grèce
La haute saison touristique en Grèce commence vers la mi-juin et se termine au mois d’août, c’est la période de très grande affluence. Le climat est alors sec et chaud, voire torride dans certaines régions du sud ou en Crète. Les hôtels sont alors souvent complets et il est primordial de réserver à l’avance si on veut y effectuer un séjour pendant cette période. En général, le climat des îles est tempéré par la présence de la mer et les mois d’été y sont plus agréable que dans les terres.
Pour une visite plus calme dans un climat idéal, les périodes entre Pâques et la mi-juin ou de septembre à fin octobre constituent le meilleur choix. L’affluence est moins importante et les visites sont plus sereines même si l’on perd le bénéfice de la durée d’ensoleillement exceptionnelle dont jouit l’été grec.
L’hiver peut apporter pluie et neige dans toute la Grèce continentale.
Que voir et que faire en Grèce
Athènes est une des destinations phares du pays. Le passage dans la capitale vous donnera l’occasion de découvrir des lieux historiques tels que l’acropole. Le Parthénon, l’un des monuments restants de la grande civilisation antique, vous émerveillera par sa beauté. D’autres régions comme le Péloponnèse méritent aussi le détour. Vous pourrez notamment y visiter des paysages pittoresques mélangeant l’aridité et la désolation avec de belles montagnes. Cette région comprend aussi l’ancien site de l’Olympie. Beaucoup d’autres destinations permettent de découvrir la beauté du pays. Un bon circuit de visite devrait inclure bon nombre d’entre eux. Pour s’imprégner de l’âme de la Grèce, il faut passer par les Météores, les Cyclades, les îles de Crète, Dodécanèse et Ioniennes. Un passage dans les Iles du golfe Sardonique et particulièrement dans l’île d’Hydra emmènera le visiteur dans le lieu d’inspiration préféré des artistes grecs, lieu qui reste interdit aux véhicules à moteur.
La Grèce en pratique
Les petits restaurants proposent également des prix modiques et des assiettes souvent bien remplies. Concernant la sécurité des voyageurs, les risques sont assez minimes. Il faut toutefois éviter de se déplacer à pied la nuit dans certains quartiers sensibles de certaines grandes villes. Il faut également penser à s’informer des précautions à prendre en cas de secousses sismiques car certaines régions du pays sont souvent soumises à des risques de tremblement de terre. Les séismes restent cependant d’une ampleur assez faible et ne présentent pas de risque majeur. Votre principal souci sera certainement de protéger votre peau de la brûlure du soleil mais n’oubliez pas d’être attentif aux multiples petites bestioles pouvant s’introduire dans votre chambre ou votre sac de couchage : les scorpions adorent les endroits sombres et chauds…
Le service de transport y est de qualité et le charme unique du pays envoûtera tous ceux qui viendront y passer un séjour. Pour y aller, nombreuses compagnies aériennes assurent des vols réguliers en partant des capitales européennes. Pour s’y déplacer, des taxis et des bus et voitures de location peuvent être empruntés pour découvrir le pays. Les transports inter-îles sont assurés par un réseau impressionnant de ferries qui sillonnent la Mer Egée en tous sens. Les îles les plus touristiques disposent également d’aéroport et accueillent parfois des vols internationaux. C’est le cas d’Héraklion en Crète par exemple.