Nouvelle Calédonie



Quand partir en Nouvelle Calédonie

La Nouvelle Calédonie est un territoire Français se situant dans le Sud du Pacifique. Composée d’archipels, c’est une destination très prisée par de nombreux touristes. La saison idéale pour un séjour en Nouvelle Calédonie se trouve entre le mois de Septembre et le mois de Novembre. C’est la saison sèche du pays et l’alizé souffle presque toute la journée. La température maximale à Nouméa, la capitale, peut atteindre les 27°C tandis que la température minimale est comprise entre 18°C et 21°C.  Pour les amateurs de plongée, c’est le moment où la clarté de l’eau atteint son maximum car vous pourriez explorer jusqu’à 50 mètres de profondeur. Du mois de décembre jusqu’au mois de mars, c’est la saison des pluies et aussi celle des cyclones. Si votre séjour coïncide avec cette période, il faut déjà s’attendre à l’abondance des moustiques.

Que voir et que faire en Nouvelle Calédonie

La Nouvelle Calédonie est une destination qui attire de nombreux touristes car elle possède les plus belles plages du Sud-Pacifique. Le pays abrite le plus grand lagon du globe, qui est en même temps un grand aquarium naturel. Aussi, la plongée est-elle l’une des activités les plus populaires des touristes séjournant dans le pays. Avec ou sans bouteille, vous aurez l’occasion d’explorer les profondeurs richissimes du Pacifique. La meilleure saison pour les plongées est l’hiver mais au début de l’été, vous aurez l’occasion d’assister à un spectacle naturel qui est la reproduction du corail. Le jeu de couleurs que cela provoque est tout simplement féerique. Les sites de plongées les plus fréquentés se trouvent à l’île des Pins, à Poindimié, ainsi que dans le sud de la Grande Terre. Vous pouvez aussi seulement vous prélasser sur l’une des plages de l’archipel, dont les plus belles sont les plages des îles Loyautés et celle des îles des Pins. Les adeptes de la planche à voile devraient trouver leur bonheur sur la plage de Nouméa.

Vous pouvez aussi profiter d’autres horizons en optant pour les randonnées ou les promenades à cheval dans les sentiers des monts Koghi par exemple ou dans le vaste parc territorial de la rivière Bleue. Si vous souhaitez sentir des poussées d’adrénaline, l’ULM et la parapente vous sont tout indiqués. En outre, de nombreuses grottes de Grande Terre, des îles Loyautés ou des îles des Pins sont conseillées pour la spéléologie.

Si vous désirez explorer la facette culturelle de la Nouvelle Calédonie, vous pourrez séjourner dans le pays pendant les périodes des festivals. Celui des avocats se célèbre les deux dernières semaines du mois de mai, la foire de Bourail se situe vers la fin Août et en octobre, il existe un festival de musique, de danse et de théâtre contemporains, appelé, l’équinoxe.

La Nouvelle Calédonie en pratique

La Nouvelle Calédonie est une destination assez onéreuse mais cela est très vite récompensé par la beauté du lieu qui vous attend. Les vols en partance de l’Europe sont tarifés autour de 1500 euros. Il existe de nombreuses compagnies aériennes desservant le pays. A l’intérieur, l’Air Calédonie assure la liaison entre les grandes villes. Vous avez aussi la possibilité de louer des avions charter ou des hélicoptères. Voyager sur route est possible d’autant plus que le réseau routier du pays est très bien entretenu. Des bus partent quotidiennement de Nouméa pour la plupart des grandes villes. C’est également dans la capitale que sont regroupées les agences de location de voiture.

Concernant l’hébergement, vous pourrez trouver des hôtels qui proposent des chambres assez modestes pour un prix approprié. Si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour une suite, qui se louera environ le double d’une chambre. Vous trouverez les hôtels les plus chics à Anse Vada. Pour la nourriture, le budget nécessaire pourra aller du simple au triple, selon que vous preniez un plat simple, un plat un peu plus garni ou un menu très raffiné.

Il est à noter que la mer cache toujours des dangers où que vous soyez. C’est pour cela qu’il faut toujours faire très attention et suivre les règlements du pays dans lequel vous séjournez. En Nouvelle Calédonie, il est interdit de pêcher la nuit car c’est à ce moment là que les requins peuvent attaquer. Le port de sandales est aussi recommandé sur les plages à cause des petites bêtes qui pourraient vous piquer.

Répondre