Brunei



Quand partir à Brunei

bruneiBrunei  est soumis à un climat tropical caractérisé par la cohabitation de la chaleur et de l’humidité. Les précipitations sont élevées pendant toute l’année et la température moyenne y est de 28°C et les variations sont presque imperceptibles. Il est préférable d’aller à Brunei entre le mois de janvier et le mois d’avril car c’est la période qui accuse le moins de précipitations. La période qui s’étale entre les mois d’octobre et de décembre est celle des moussons, qu’il faut éviter si on ne veut pas se retrouver coincé dans un hôtel pendant toute la durée du séjour. Toutefois, les pluies ne sont pas incessantes pendant une journée car elles sont alternées de moment de canicule.

Que voir et que faire à Brunei

Le Sultanat de Brunei est un pays de l’Asie du sud-est dont les particularités touristiques tournent autour des caractéristiques spirituelles et culturelles. Dans les villes de Seria, Kuala Belait ou dans la capitale Bendar Seri Bengawan , vous ferez connaissance avec le mode de vie de la population.

Le shopping est l’une des activités qui remplissent les journées une fois à Brunei car les boutiques restent ouvertes même le samedi. En effet, les produits de luxe côtoient les produits artisanaux et les bijoux de cuivre et d’argent. Le travail de l’argent en est aussi l’un des aspects les plus évocateurs, si bien qu’un détour dans les boutiques d’artisanat local mettra en face de vous les plus beaux bijoux en argent du pays. Les gongs et les boîtes fourre-tout constituent également d’excellents articles à acheter une fois sur place.

Le sarong, ce vêtement cousu dans une pièce unique se vend dans les boutiques de vêtements. Les épices se vendent moins cher au Tamu Night Market. Si vous préférez vous déplacer, les villes offrent divers aspects de la vie à Brunei et vous pourrez admirer le point culminant du pays qui est le Gunung Pâgon Periok.

Brunei en pratique

Pour séjourner à Brunei, le budget doit comprendre les frais de déplacements dans le pays, le coût de l’hébergement et de la nourriture. Il faut aussi prévoir de l’argent pour les achats d’articles artisanaux. Le pays utilise le dollar de Brunei ou BND. Les chèques en dollars américains sont plus pratiques lors des changes ou les entrées sur les sites touristiques. La plupart des hôtels acceptent les paiements par carte de crédit Visa ou Mastercard.

La nourriture ne posera pas de problème car la cuisine européenne est présente, si jamais vous ne vous accommoderez pas à la gastronomie locale. Toutefois, n’omettez pas de déguster les spécialités du pays comme le Satay qui est une brochette de viande accompagnée d’une sauce à la pistache ou les spécialités culinaires chinoises et indiennes concoctées à base de poulet et de poisson. Le riz compose le plat principal et il est cuisiné très parfumé et épicé.

A Brunei, la question de la santé est soigneusement considérée car la résidence à long terme d’une personne séropositive est interdite. La précaution du dépistage VIH n’est pourtant pas appliquée aux touristes. Même si les conditions d’hygiène y sont convenables, il est prudent de ne boire que de l’eau en bouteille cachetée et de ne manger que des plats soigneusement cuits. Contracter une assurance de rapatriement sanitaire permet de faciliter l’évacuation et d’optimiser les soins en cas d’incident sanitaire grave. Emportez une solution hydro-alcoolisée avec vous pour vous laver soigneusement les mains.

Avant de partir, faites-vous vacciner contre la poliomyélite, la typhoïde, l’hépatite A et le choléra. Comme Brunei est un Etat musulman, le respect des us relatifs à cette religion est de rigueur. Cela implique l’interdiction de l’alcool et des gestes de séduction envers une femme musulmane et l’obligation de porter une tenue vestimentaire décente.

Il est également interdit de dire du mal de la famille royale. A Brunei, la criminalité est peu notoire comme c’est le cas de ses voisins asiatiques, toutefois, la prudence est conseillée.
Brunei est distante de Paris de 12 500 km à vol d’oiseau. On compte au moins un escale pendant les 15 heures de voyage, avant que vous arriverez à l’Aéroport de Bandar Seri Begawan. La location de voiture est possible en plus des taxis pour vos déplacements. Si vous avez déjà réservé un hôtel, votre trajet se fera avec la navette de celui-ci. Dans le pays, la circulation est fluide et vous pouvez flâner à pied dans les quartiers commerciaux.

Répondre