Voyage au Moyen-Orient



moyenorientLe Moyen-Orient est une région du monde formée principalement des pays arabes, perses, etc. Cette région est soumise à deux principaux climats : le climat tropical aride et le climat semi-désertique ou désertique. Premièrement, les pays soumis au climat tropical aride se visitent la plupart du temps en automne et en hiver, c’est-à-dire entre octobre et mai. Au cours de cette période, l’Égypte, le Koweït, le Yémen, la République d’Oman, le Dubaï et les Emirats Arabes Unis bénéficient d’un temps agréable qui est caractérisé par la douceur des températures et des pluies infimes. Déterminé par la chaleur étouffante et éventuellement par les tempêtes de sable, l’été est la saison à éviter sur cette zone. Identiquement à la première zone, les pays soumis au climat semi-désertique ou désertique sont à éviter durant la saison estivale, c’est-à-dire entre juin et septembre. Ainsi, la Jordanie, l’Irak et l’Iran se visitent donc au printemps ou en automne.

Depuis quelques années, les pays du Moyen-Orient sortent de leur coquille et attirent de plus en plus de visiteurs. Connus aujourd’hui pour leur grand dynamisme, ces pays offrent un large éventail de formules de voyage. La Jordanie, l’Arabie Saoudite, l’Irak, l’Iran invitent avant tout leurs visiteurs à découvrir des villes millénaires témoins de civilisations singulières. Ces civilisations ont laissé sur cette partie du monde des vestiges historiques, des ruines de villes prestigieuses et des monuments architecturaux et religieux. Sinaï en Égypte, Tigre en Mésopotamie ou l’actuel Irak, Jourdain en Jordanie et Euphrate : ces nombreux lieux bibliques font du Moyen-Orient la destination de premier ordre pour aller à la trace des scènes bibliques. Berceaux des religions telles que le christianisme et l’islamisme, ces pays proposent de nombreux lieux de pèlerinage. Le plus remarquable est la Mecque en Arabie Saoudite.

Traversé par la mer Rouge et le golfe Arabo-Persique, le Moyen-Orient possède des kilomètres de côtes caractérisées par des plages de sable généralement brun. Situé près des prestigieuses stations balnéaires égyptiennes, il attire un nombre sans cesse croissant des amoureux de la mer. Ces stations favorisent la pratique de toutes sortes d’activités sportives et nautiques telle la plongée. Avec ses extraordinaires fonds marins, la mer Rouge a d’ailleurs la réputation d’être l’une des meilleurs sites de plongée au monde.

Enfin, les pays comme Dubaï et le Koweït sont aujourd’hui connus pour leur dynamisme. Une visite de ces pays permet de contempler un nouveau style architectural qui n’a de limite que l’imagination humaine. Les exemples parfaits de ces constructions invraisemblables sont les gratte-ciels et les centres de loisir enneigés poussant au milieu du désert. A ces merveilles architecturales s’ajoutent les luxueux centres commerciaux qui côtoient les souks modernes pour les amateurs de shopping.

Si le Moyen-Orient attire dernièrement de plus en plus de touristes, c’est qu’il fait partie des destinations les moins chères. Enrichis par le pétrole, les pays de cette région offrent un coût de la vie moins chère car sans imposition. Le voyage dans cette région ne nécessite donc qu’un budget très raisonnable. Il faut tout de même rappeler que ces pays offrent une large gamme de services pour satisfaire tous les budgets. Si vous disposez d’un budget plus nanti, vous pouvez vous offrir les luxes étalés par les hôtels somptueux. En revanche, les budgets moyens peuvent se contenter des établissements offrant un bon rapport qualité/prix. Tout comme le budget affecté à l’hébergement, celui réservé à la nourriture doit normalement être plus modéré en raison du coût de la vie.

Par rapport à l’ensemble de la planète, cette destination semble être la plus dangereuse pour les touristes étrangers, en particulier ceux venus des pays occidentaux. Cela est dû au fait que les pays du Moyen-Orient se trouvent au cœur des zones abritant les militants islamistes hostiles aux Occidentaux. Enfin, sur le plan sanitaire, ces pays ne présente pas beaucoup de risque, car ils présentent généralement des systèmes et des infrastructures adéquats.

Outre le budget affecté à l’ensemble du séjour, il faut aussi penser au transport. D’abord, le transport vers les pays comme l’Arabie Saoudite, le Yémen, Dubaï, l’Égypte, etc. … se fait généralement par avion. La plupart des villes de ces pays sont régulièrement reliées aux capitales européennes. De plus, de nombreuses compagnies assurent la desserte de cette région. En raison de la position relativement proche par rapport à l’Europe, ces pays sont accessibles avec un frais très raisonnable. Outre l’avion, ils sont également accessibles par bateau. A l’intérieur de chaque pays, le déplacement peut se faire soit par voie aérienne, soit par voie routière.

Répondre