République tchèque : climat
Pour des visites plus discrètes et pour profiter des bas prix, préférez le mois d’avril ou le mois d’octobre et pour plus de tranquillité, les mois d’hiver, entre novembre et mars, sont indiqués. Prague sous la neige et dans la brume offriront un cadre incomparable à votre voyage.
La République Tchèque est soumise à un climat continental. Aussi, les étés y sont très chauds et les hivers assez rudes avec des températures qui peuvent descendre à moins de O°C. Il y pleut toute l’année mais les pluies ne sont pas violentes et vous rafraîchiront agréablement en plein été. Ce qui tombe plutôt bien, c’est en été qu’il en tombe le plus !
Que voir et que faire en République tchèque
Par ailleurs, le pays accueille chaque année des festivals et des foires internationales. Evidemment, vous pourrez aussi admirez les styles architecturaux incomparables de Prague. La ville abrite aussi de nombreux théâtres et musées. Centre historique du pays, Kutna Hora est la deuxième ville de la République Tchèque. Formée par un magnifique aspect médiéval, Kutna Hora se distingue de Prague par l’hospitalité de ses habitants. A Karlovy Vary, vous pourrez profiter de ses sources chaudes tandis qu’à Sumava, se sont ses vastes forêts qui méritent le détour. Quant à Telc, vous y admirerez son style architectural unique qui lui a valu d’être classée patrimoine de l’humanité. Pour les amoureux de la nature, vous découvrirez que le pays est jalonné de paysages magnifiques dignes des plus belles cartes postales.
La République tchèque en pratique
Pour vous rendre en République Tchèque, des vols internationaux sont accessibles et desservent la capitale, Prague. En partance d’Europe occidentale, il est possible d’accéder au pays par le train. C’est d’ailleurs le moyen de transport le plus abordable. Par ailleurs, la route est aussi une bonne alternative. Une fois arrivé en République Tchèque, vous pouvez circuler à travers les différentes villes par voie aérienne, en train ou en bus express, et en voiture. Il est même possible de se déplacer en moto ou à vélo. Pour la visite des villes, la marche à pied, bien sûr !
Côté budget, le tourisme en République Tchèque reste abordable. Néanmoins, les prix sont plus élevés dans les grands centres touristiques. Pour un petit budget, la journée coûte autour de 15 à 30 euros par personne dont de 10 à 25 euros pour les frais d’hôtel et 5 euros pour les frais de restauration. Si vous disposez d’un budget moyen, la journée variera entre 30 et 60 euros, cela inclura l’hébergement et la restauration qui vont respectivement de 25 à 45 euros et de 6 à 15 euros. Prévoyez un budget supplémentaire de 30 à 50 % si vous passez par Prague.
Côté santé, il n’y a pas grand chose à craindre mais il est fortement conseillé de se munir de la carte européenne d’assurance maladie.