Seychelles



Quand partir aux Seychelles

seychellesLes Seychelles, archipel de l’Océan Indien situé au nord-est de Madagascar et formé de quelques 115 îles éparpillées sur plus de 400 000 km². Victoria, la capitale, est située sur l’île de Mahé, la plus grande du pays. La température moyenne est de 30°C. Le pays ne connaît que deux saisons : la saison sèche et la saison humide. Cette dernière est plus chaude que la saison sèche du fait des alizés. Il n’y a pas de période idéale pour visiter les Seychelles mais les touristes affluent surtout entre avril et octobre pour éviter les grosses pluie

La grande majorité des îles se situe à basse altitude mais la plus grande, Mahé, a des collines pouvant s’élever jusqu’à 900 mètres.

Il y fait un climat tropical et Port Victoria est bien représentative des températures et de l’humidité qu’on y trouve tout le long de l’année.

La quantité des averses varie selon l’altitude mais est plus importante au sud des îles qui sont exposées au alizés du sud-est.
Les mois les plus humides se situent de novembre à mars : les nuits peuvent alors devenir étouffantes et oppressantes, particulièrement aux voyageurs qui ne se sont pas encore acclimatés.

Dans l’ensemble les Seychelles sont rarement affectées par des cyclones tropicaux et la combinaison des hautes températures et de l’humidité est tempérée par des brises marines régulières.

La meilleure période pour y aller se situe d’avril à octobre.

Que voir et que faire aux Seychelles

Pour profiter pleinement de votre séjour aux Seychelles, un minimum de 10 jours est recommandé. Cela suffit à peine pour visiter les trois îles principales (Mahé, Praslin et la Digue). A Mahé, vous pourriez commencer par la visite du Musée d’histoire et celui d’histoire naturelle. Continuez par le jardin botanique et le Parc maritime de Sainte-Anne. N’oubliez pas de flâner au Bazar, le marché local et prenez le bus pour découvrir les plages d’Anse Intendance, de Petite Anse et de Beau Vallon. La deuxième île du pays, Prasline, possède un site classé par l’Unesco, La Vallée de Mai, célèbre pour ses palmiers pouvant atteindre 30 mètres et produisant les fameux coco-fesses. Profitez également des belles plages de l’île notamment Anse Lazio. Des excursions en bateau pourront aussi être organisées à Cousin/Cousine. Par ailleurs, l’île de La Digue est réputée pour la plage d’Anse Source d’Argent, considérée comme l’une des plus belles du monde.

Si votre séjour aux Seychelles dépasse les 10 jours, partez à la découverte des autres îles. Si vous êtes amateur de plongée, l’île Alphonse vous attend. Si vous préférez la faune locale, Bird, comme son nom l’indique, est le fief des sternes. Si vous aimez les randonnées, allez dans la jungle de Silhouette à la rencontre de sa magnifique flore et si vous avez les moyens, prenez l’avion pour le paradis des tortues de terre géantes qui vivent sur l’atoll de corail Aldabra situé à plus de 1 000 km de Mahé.

Les Seychelles en pratique

En tant que destination touristique de choix, la vie aux Seychelles est chère et retenez qu’il ne faut pas échanger tous vos euros en roupies seychelloises. Optez pour des échanges uniquement pour les petits achats. Les hôtels, du plus modeste au plus chic, ne manquent pas à Mahé et tout dépend de votre budget. Dans les autre îles par contre, soit ils sont vraiment minuscules, soit ils sont ultra-chics donc très chers. Heureusement, vous pouvez aussi loger chez l’habitant ou prendre une chambre d’hôtes dotée d’un minimum de confort. Aux Seychelles, le camping n’est pas autorisé. Toutefois, pour ceux qui peuvent s’offrir une croisière pour découvrir le pays, le problème de logement ne se pose pas.

La cuisine seychelloise est faite à base de riz et de pwason (poissons). Tous les plats sont agrémentés d’épices comme le gingembre, la muscade ou la cannelle. Les poissons sont cuisinés de différentes façons : frits, grillés, cuits à la vapeur… Les crevettes, les poulpes, les palourdes, les œufs d’oiseaux sont aussi proposés dans la majorité des restaurants. Les fruits exotiques comme la banane, la papaye, le corossol, le cœur de bœuf sont évidemment très abondants mais sont à consommer sans modération. Pour la première fois peut-être, c’est l’occasion de déguster la viande de chauve-souris et les escargots de mer.

Côté santé, aucun vaccin n’est exigé pour entrer aux Seychelles. Il n’y a pas de serpents ou d’araignées venimeux et il n’y a pas de maladie particulière à signaler. L’eau courante est tout à fait potable mais pour éviter les surprises, optez pour les bouteilles d’eau minérale. Les seuls dangers pour les touristes restent les piqûres de moustiques et les coups de soleil. N’oubliez pas de constituer votre trousse de secours à Victoria (Mahé) car les pharmacies sont rares dans les autres îles. Côté sécurité, vous pouvez circuler sereinement dans tout l’archipel en prenant un minimum de précautions.

Pour entrer aux Seychelles, un visa n’est pas nécessaire si votre séjour ne dépasse pas 3 mois. Il suffit de présenter un passeport valide et le billet de retour. Trois compagnies proposent des vols réguliers à destination de Mahé au départ de Paris en l’occurrence Air France, Air Seychelles et Qatar Airways. Le vol dure 9 heures. Entre les îles, Air Seychelles assure la liaison entre Mahé et d’autres îles comme Praslin, Bird, Frégate, Desroches ou La Digue. Mais vous pouvez également rejoindre les principales îles en bateau toujours au départ de Mahé (2 heures de traversée pour Praslin et 7 heures pour Bird). Des hélicoptères sont aussi disponibles pour aller d’île en île ou simplement pour un vol panoramique. A l’intérieur des îles, les moyens de transport sont variés depuis la charrette à bœuf jusqu’au taxi en passant par le vélo. Si vous prenez un taxi, prenez soin de fixer le tarif de la course avant de monter pour éviter les mauvaises surprises. A Mahé, les voitures de location sont recommandées mais prenez garde à vous rappeler que le volant se trouve à droite et la circulation se fait à gauche.

Répondre