Quand partir aux Seychelles
Il y fait un climat tropical et Port Victoria est bien représentative des températures et de l’humidité qu’on y trouve tout le long de l’année.
La quantité des averses varie selon l’altitude mais est plus importante au sud des îles qui sont exposées au alizés du sud-est.
Les mois les plus humides se situent de novembre à mars : les nuits peuvent alors devenir étouffantes et oppressantes, particulièrement aux voyageurs qui ne se sont pas encore acclimatés.
Dans l’ensemble les Seychelles sont rarement affectées par des cyclones tropicaux et la combinaison des hautes températures et de l’humidité est tempérée par des brises marines régulières.
La meilleure période pour y aller se situe d’avril à octobre.
Que voir et que faire aux Seychelles
Les Seychelles en pratique
Côté santé, aucun vaccin n’est exigé pour entrer aux Seychelles. Il n’y a pas de serpents ou d’araignées venimeux et il n’y a pas de maladie particulière à signaler. L’eau courante est tout à fait potable mais pour éviter les surprises, optez pour les bouteilles d’eau minérale. Les seuls dangers pour les touristes restent les piqûres de moustiques et les coups de soleil. N’oubliez pas de constituer votre trousse de secours à Victoria (Mahé) car les pharmacies sont rares dans les autres îles. Côté sécurité, vous pouvez circuler sereinement dans tout l’archipel en prenant un minimum de précautions.
Pour entrer aux Seychelles, un visa n’est pas nécessaire si votre séjour ne dépasse pas 3 mois. Il suffit de présenter un passeport valide et le billet de retour. Trois compagnies proposent des vols réguliers à destination de Mahé au départ de Paris en l’occurrence Air France, Air Seychelles et Qatar Airways. Le vol dure 9 heures. Entre les îles, Air Seychelles assure la liaison entre Mahé et d’autres îles comme Praslin, Bird, Frégate, Desroches ou La Digue. Mais vous pouvez également rejoindre les principales îles en bateau toujours au départ de Mahé (2 heures de traversée pour Praslin et 7 heures pour Bird). Des hélicoptères sont aussi disponibles pour aller d’île en île ou simplement pour un vol panoramique. A l’intérieur des îles, les moyens de transport sont variés depuis la charrette à bœuf jusqu’au taxi en passant par le vélo. Si vous prenez un taxi, prenez soin de fixer le tarif de la course avant de monter pour éviter les mauvaises surprises. A Mahé, les voitures de location sont recommandées mais prenez garde à vous rappeler que le volant se trouve à droite et la circulation se fait à gauche.
Comment profiter de votre voyage aux Seychelles ?
La meilleure période pour aller aux seychelles est d’avril à octobre, lorsque le temps est plus frais et plus sec. C’est également la haute saison pour les activités touristiques et les prix peuvent être plus élevés. De novembre à mars, les précipitations sont plus importantes mais il fait encore assez chaud pour profiter de tous les sports nautiques.
En fonction de la durée de votre séjour, vous pouvez opter pour un voyage organisé, qui comprend généralement les vols et l’hébergement. C’est la façon la plus simple de visiter les Seychelles, mais vous passerez à côté de toutes les possibilités qu’offre un voyage indépendant. Pour ceux qui préfèrent explorer par eux-mêmes, il est possible de louer une maison ou un appartement à Mahé ou à Praslin. En outre, il existe de nombreux campings et hôtels dans les îles.
Enfin, aucun voyage aux Seychelles ne serait complet sans l’essai de certains de ses sports nautiques. La plongée et le snorkeling sont des activités très populaires aux Seychelles. Pour ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme, le terrain montagneux offre d’excellents sentiers de randonnée et de VTT. Enfin, n’oubliez pas de profiter de toutes les activités culturelles proposées à Victoria (Mahé) !