Nicaragua



Quand partir au Nicaragua

nicaraguaEntourée au nord par l’Etat de la Honduras et au sud par celui de la Costa Rica, le Nicaragua est un pays de l’Amérique Latine, très avantagé de par sa position géographique. Faisant face à l’océan Pacifique, le pays donne également sur la mer des Caraïbes. Son climat tropical est très agréable avec des journées chaudes pendant le printemps, l’automne et même l’hiver. Par contre, en été, c’est-à-dire, entre les mois de mai et octobre, avec la chaleur qui ne cesse de monter, le degré d’humidité, lui aussi, est très élevé, particulièrement sur la côte caraïbe. A cette époque, de violentes pluies s’abattent sur cette zone, provoquant parfois de grandes inondations. Mais, le reste du pays est plus calme et moins humide, notamment dans le centre que sur la côte pacifique. La période idéale pour pouvoir bien voyager dans tout le pays se situe alors entre le mois de novembre et d’avril où le climat est le plus clément et l’humidité convenable.

Que voir et que faire au Nicaragua

Le Nicaragua s’étend sur près de 130 000km² et compte environ cinq millions d’habitants. Sa langue officielle est l’espagnol, mais l’anglais et le français sont aussi parlés dans le pays. Managua, sa capitale, se situe au centre du pays et cette grande ville peut être visitée toute l’année et admirée pour ses villes et ses constructions du style colonial, ainsi que ses nombreuses et prestigieuses églises.

Toujours au centre du pays se trouvent deux grandes villes culturelles qui ont su garder intact le style colonial : la ville de Granada et de Leon. Les édifices sont ouverts au public et aux nombreux touristes étrangers. De même, les musées de la ville ne sont fermés que pendant une petite période de congé dans l’année.

D’autre part, les activités pendant un séjour au Nicaragua ne manquent pas, comme la randonnée en montagne, notamment sur le point culminant du pays : le mont Maderas, à 1 345 m d’altitude. Arrivé au sommet, vous pourrez vivre une expérience unique en vous baignant dans un lac naturel, encore embrumé, situé juste au-dessus d’un volcan. D’autre part, les montagnes de Matagalpa, qui prêtent bien à la randonnée, sont encore un autre point de repère des randonneurs. Puis, il y a les plages incontournables des côtes pacifiques et caraïbes, qui font la fierté du pays. En effet, qui ne connaît pas les plages des Caraïbes ? Et la mer de San Juan Del Sur qui est un des lieux où se déroulent parfois des parties de surf spectaculaire, coin favori des amateurs de surf ? La mer nicaraguayenne est en effet réputée pour ses superbes vagues. D’autre part, une balade sur les plages désertes de Poneloya, peut être idéale pour ceux qui ont besoin de se ressourcer et de se retrouver. Justement, pour une lune de miel, le coin semblerait romantique. Le lac de Nicaragua est aussi un grand lieu touristique. Avec un magnifique paysage de l’île Ometepe, les visiteurs profiteront également d’une vue incroyable sur les deux grands volcans de l’île. Vu que la mer entoure une bonne partie du Nicaragua, la plongée sous-marine devient alors une autre possibilité de détente pour un séjour agréable dans ce pays. Près des îles Maiz se trouvent les meilleurs sites de plongée du pays où vous pourrez louer tous les accessoires nécessaires.

Le Nicaragua en pratique

Pour aller au Nicaragua, vous pourrez réserver votre vol, avec la compagnie aérienne de votre choix. L’aéroport nicaraguayen n’est pas très grand mais propose néanmoins des services dignes de l’international. D’ailleurs, il est desservi par de nombreuses compagnies aériennes étrangères qui affrêtent de nombreux vols réguliers.

Mais pour ceux qui veulent faire plus d’économie, une autre option qui peut paraître intéressante est de partir du Guatemala. En prenant le Chiken bus, vous arriverez directement dans les grandes villes de Nicaragua. Le voyage dure 14 heures environ, dans un bon confort largement moins cher que les autres moyens de transport.

Pour circuler à l’intérieur de Nicaragua, la route est la plus utilisée. Néanmoins, en raison de certaines infrastructures encore assez primaires, il est préférable pour le voyageur d’avoir à sa disposition un véhicule tout terrain ou un 4X4 pour visiter le pays. Pour ceux qui voudront en louer sur place, de nombreuses agences de location se trouvent dans les grandes villes de Managua, de Leon, de Matagalpa et de Masaya.

Question d’hébergement, nombreux hôtels de différents standing accueillent les visiteurs dans toutes les grandes villes nicaraguayennes. Mais , pour mieux être en sécurité, chaque touriste doit faire preuve de vigilance, surtout pendant la nuit sur la route. Les voyages nocturnes sont en effet très déconseillés dans le pays. Autant que possible, les voyages devront se faire pendant la journée, ainsi les risques de banditisme et d’agression sont limités.

Par ailleurs, pour éviter tout risque de maladies ou de contamination, le voyageur est conseillé d’être très prudent concernant la nourriture, les aliments doivent être entièrement cuits avant d’être consommés. La propreté et la potabilité de l’eau sont aussi fondamentales et il vaut mieux choisir les eaux mises en bouteille.

Répondre