Belgique



Le climat en Belgique

Son point le plus haut culminant à 694 m, la Belgique est d’un relief peu élevé.
Frontalière des Pays-Bas, de l’Allemagne, du Luxembourg, de la France et bordée par la mer du
Nord, les conditions climatiques y sont à peu de choses près identiques au bassin parisien. Les alternances entre soleil et pluie sont fréquentes. La température moyenne annuelle dépasse légèrement les 9°.
Il s’agit là d’un climat tempéré et maritime : des températures douces, parfois une vague de froid ou une canicule mais un climat pluvieux dû à la
présence de la mer et de vents dominants d’ouest ou sud-ouest.
A considérer toutefois, l’exception notable du plateau des Ardennes dont les températures sont parfois inférieures de plus de 5° à celles de la côte.

Que voir et que faire en Belgique

Bruxelles
L’hôtel de ville, les maisons et les ruelles qui la cernent, font de sa Grand-Place l’une des plus belles du monde. Capitale fédérale, Bruxelles est aussi le centre politique et administratif de l’Europe (Commission européenne, Parlement européen ).
Bruxelles est réputée pour ses places, ses monuments et ses musées qui en font un haut lieu d’histoire et de culture.
Namur
En bord de Meuse, la capitale de la région Wallone ravit par le charme de ses vallées. La citadelle, forti?ée au XVIIe siècle par Vauban, ainsi que les châteaux, abbayes et autres églises de la région feront le bonheur des amateurs d’arts et d’histoire.
La saison touristique s’ouvre, chaque troisième samedi d’avril, par la « Journée du folklore ».
Le rassemblement des groupes et confréries locales, en matinée sur la place d’Armes, se poursuit l’ après midi en cortège à travers la ville, pour terminer en rondeau sur cette même place.
Septembre marque les Fêtes de Wallonie. Entre autres, un concours de mensonges est organisé sur la place du Théâtre par la Société Royale Moncrabeau, appelée également « Les Quarante molons ». Ce sera l’occasion d’élire le « roi des menteurs ».
Liège
Troisième ville belge, après Bruxelles et Anvers, au con?uent de la Meuse ( qui la traverse du sud au nord ) et de l’Ourthe, Liège, outre le Palais des Princes Evêques, compte de nombreux monuments historiques datant de l’époque médiévale.
Entourée de collines abruptes et boisées, ce paysage lui confère un charme certain. Un folklore très présent, des quartiers typés et animés (Outremeuse où un circuit est consacré à Simenon…) et un grand nombre de restaurants en font une étape appréciable.
Anvers
Située le long de l’Escaut, Anvers est la deuxième ville de Belgique. A l’origine un port important, Anvers est aujourd’hui un centre diamantaire mondialement connu. C’est également la ville natale du peintre Rubens.
Bruges
Attirant des touristes du monde entier, « La Venise du Nord », est une des vieilles villes les plus visitées d’Europe. Des visites inoubliables en barque vous attendent tout au long de ses magni?ques canaux.
Cette liste de villes ne se veut pas exhaustive, La Belgique offre de surcroît de superbes espaces touristiques naturels : plus d’une dizaine de stations balnéaires s’égrènent au nord, sur les quelques 67 km de plages de sable ?n.
Au sud, sillonnées par des rivières, les immenses paysages boisés des Ardennes , vous donneront en hiver la possibilité de vous adonner au ski de fond ou alpin.

La Belgique en pratique

– Capitale: Bruxelles
– Population: 10 584 534 habitants.
– Superficie: 30 528 km2
– Politique: Monarchie parlementaire
– Langue officielle: Néerlandais, Français et Allemand
– Monnaie: Euro
Ambassade de Belgique
9 Rue de Tilsitt – 75840 Paris Cedex 17

Répondre