Chine



Quand partir en Chine

ChineLa Chine est un des plus grands pays du monde avec sa superficie qui s’étend sur près de 9 598 050 km². Du fait de son immensité, elle possède divers climats qui varient entre la chaleur et le froid, selon chaque zone géographique. Ainsi, les villes chinoises peuvent ne pas avoir le même climat et les mêmes saisons. La partie sud du pays connaît la plus forte chaleur enregistrée, aussi bien en été qu’en hiver. La partie centre et la partie nord connaissent, quant à elles, la fraîcheur d’un climat tempéré. Parfois même en hiver, le climat est glacial dans le nord du pays, surtout dans les lieux en hauteur, notamment les montagnes. Les meilleures périodes ne peuvent pas être très définies, puisque pendant toute l’année, à part les saisons extrêmes, les saisons sont agréables pour les vacances. Il ne reste plus qu’à choisir les régions qu’on préfère : les régions chaudes ou froides. Néanmoins, l’été reste la saison haute en Chine, lors de laquelle des millions de touristes envahissent le pays. Ceux qui recherchent plus de tranquillité peuvent attendre l’hiver.

Que voir et que faire en Chine

La Chine est l’un des pays les plus célèbres et les plus peuplés au monde, autant par sa grandeur, que par sa célèbre histoire datant de plusieurs millénaires. En effet, la Chine existe depuis des milliers d’années, voire même des millénaires. Elle a vu passer plusieurs civilisations de suite qui souvent, ont été la source de grandes inventions humaines encore visibles de nos jours. Par ailleurs, plusieurs preuves des anciennes civilisations sont exposées dans les grands musées de Chine.

A part ses nombreux musées, la Chine ne manque pas de merveilles. La muraille de Chine ou la Cité interdite, ou encore l’Himalaya… sont entre autres autant de découvertes qui singularisent le pays à travers le temps et l’espace et même à travers le monde.

D’autre part, sa capitale Beijing (ou Pékin) est une ville tout simplement exceptionnelle, avec des places touristiques incontournables qui font d’elle une véritable attraction. Le mandarin est la langue officielle et la plus parlée par les 1,3 milliard d’habitants.

Bien qu’ayant eu une politique assez protectionniste et communiste depuis toujours, la Chine d’aujourd’hui a bien changé, et est devenue un pays très ouvert au monde. D’ailleurs, une visite dans la capitale vous prouvera que la Chine est presque identique au monde occidental, avec de grands buildings et des personnes suivant la mode vestimentaire et le mode de vie des occidentaux.

Toutefois, malgré cette ouverture à l’étranger, la Chine a su préserver son histoire et sa différence. L’un des grands évènements les plus célébrés du pays est le Nouvel An Chinois qui se déroule généralement vers la fin du mois de janvier.

Au cours de vos voyages, vous pourrez découvrir de nombreux lieux intéressants pour pratiquer diverses activités de vacances. En effet, le relief chinois peut proposer de nombreux sports tels que l’alpinisme, le rafting, le trekking, les randonnées et même le deltaplane.

Pour ceux qui arrivent en hiver, la neige chinoise se prête bien aux activités sur neige, comme le ski… Par ailleurs, les randonnées en montagnes ne cessent d’attirer des adeptes, surtout du côté de Taishan et d’Emeishan. Mais pour ceux qui ont l’habitude des randonnées à pied, une nouvelle expérience intéressante pourra se faire du côté de la Mongolie : des randonnées à dos de chameau ou de cheval. Cette expérience vous changera sûrement des habituelles randonnées pédestres et rendra par ailleurs votre voyage inoubliable.

La Chine en pratique

Depuis son ouverture au monde, la Chine ne manque pas d’hôtels et de restaurants, d’autant plus que beaucoup de ces derniers sont des hôtels luxuriants qui ne lésinent pas sur la qualité des services offerts aux clients. Toutefois, les tarifs sont souvent assez conséquents. Néanmoins, autant la Chine est grande, autant le nombre des hôtels est élevé. Ainsi, beaucoup d’hôtels proposent des tarifs de chambres idéaux pour les budgets moyens, et également pour ceux qui veulent économiser pendant leur séjour. Les restaurants fourmillent dans toutes les villes et surtout dans la capitale. Les prix sont très accessibles et vous ne manquerez certainement pas d’occasion pour goûter à une cuisine raffinée et toute nouvelle.

Pour un séjour en Chine, il faudrait toutefois être assez prudent, comme tout touriste qui voyage. Des zones géographiques telles que les environs du Tibet sont interdites aux touristes. Par ailleurs, les zones frontalières sont également très déconseillées. Les touristes sont toujours invités à voyager uniquement en groupe, surtout pendant les déplacements en zones rurales. Lors des visites de sites touristiques, ils ne doivent jamais se séparer de leur guide car il arrive que des paysans exigent de leur part le paiement de prix supplémentaires pendant la visite. Cette demande aboutit souvent à une agression en cas de refus des touristes. Ces risques d’agressions se font surtout contre les touristes qui s’affichent avec des objets de valeur.

Les mesures sanitaires devront toujours être appliquées afin de préserver la santé. Il faudra entre autres respecter les mesures d’hygiène de base telles que se laver les mains avant de manger quoi que ce soit, ou ne jamais consommer les fruits et légumes crus ou mal cuits. Par ailleurs, avant votre départ, vous devrez également consulter votre médecin et vous faire vacciner, notamment contre le tétanos et la poliomyélite. Se faire vacciner contre la fièvre jaune est également recommandée voire obligatoire.

Pour vous rendre en Chine, l’avion est le meilleur moyen de transport. D’ailleurs, les compagnies aériennes affrétant des vols pour la Chine ne manquent pas, aussi bien nationales qu’internationales. Pour votre déplacement à l’intérieur du pays, la voiture est idéale avec un excellent réseau routier. Néanmoins, afin de faire plus d’économie, il y a les autocars et les trains qui sont également très pratiques.

Une réponse à “Chine”
  1. lowe dit :

    je vais partir en octobre 2011en chine en voyage touristique ( shangai, xian et pekin) toute seule je suis une jeune femme de race noir 28 ans. j’aimerais savoir quels sonts les dangers pour moi, les risques que je peux rencontrer durant ce voyage.
    merci de me renseigner

  2.  
Répondre