Russie



Quand partir en Russie

russieQui n’a jamais entendu parler de la froideur du vent de Sibérie ? Effectivement, c’est en Russie qu’on peut vivre l’hiver le plus rude au monde. Dans le Nord-Est du pays, à Oymyakon, le thermomètre peut afficher -65°C en hiver et c’est la région habitée la plus froide dans le monde. A Moscou, l’hiver se situe entre la fin novembre et le début avril. Il neige presque toujours. Pendant le mois de janvier, la température peut descendre jusqu’à moins 12°C. A Saint Pétersbourg, la température au mois de janvier environne les  -8°C. La saison de l’été en Russie dure pendant les mois de juillet et août. Cela coïncide également avec les périodes de vacances. La température à Moscou et à Saint Pétersbourg pendant cette saison est d’une moyenne de 24°C. Pour jouir d’un séjour en Russie, il est préférable de choisir les mois de mai et juin ou de Septembre et octobre. Les foules sont moins nombreuses et la température est supportable.

Que voir et que faire en Russie

La Russie est un pays assez ambigu. Il est difficile de dire s’il appartient plus à l’Europe ou à l’Asie. On n’est pas non plus certain si le pays est toujours encré dans son empire d’antan ou s’il est conquis par la modernité. En tout cas, cela constitue un charme que peu de pays au monde connaît. Le paysage de la Russie est tout aussi ambigu. Du vide blancheur de l’extrême Est qu’est la Sibérie aux forêts peuplées d’animaux sauvages du nord, vous serez plus qu’étonnés de constater les richesses naturelles du pays. Le meilleur moyen de l’explorer est d’emprunter la ligne de chemin de fer « Transsibérien ». Vous avez à effectuer 9.946km de trajet en six jours mais vous serez au cœur d’une aventure, à la découverte des forêts, des villages extraordinaires mais aussi du lac Baïkal qui abrite la seule variété de phoque d’eau douce au monde. Parlant toujours d’espèces rares,  la Russie compte quelques autres variétés d’animaux, tels que les sangliers de Sibérie, les léopards d’Amour, les Ours bruns et noirs, etc. Ces animaux sont protégés jalousement dans les 140 réserves naturelles d’Etat.

Si votre séjour en Russie coïncide avec les fêtes de Noël ou de Pâques, vous pourrez admirer les processions aux chandelles après les messes de minuit. Les russes profitent également de ces occasions pour donner toutes sortes de manifestations folkloriques. En Avril, un festival international de la musique classique, intitulé Printemps de la Musique, est organisé à Saint Pétersbourg. Il n’est sans doute plus à signaler que la musique classique russe ainsi que son ballet tient une grande place dans le monde artistique. Tous les deux ans, un festival du cinéma se tient à Moscou en automne. Vers la fin décembre jusqu’au début janvier, il y a ce que l’on appelle festival de l’hiver russe, célébré à Moscou, Saint Pétersbourg et à Novgorod. En Russie, chaque manifestation est une occasion de spectacles folkloriques avec de la Vodka pour se réchauffer de l’intérieur.

La Russie en pratique

Si vous avez l’intention de séjourner en Russie, il est vivement recommandé de préparer votre voyage avec le recours d’une agence de voyage. En effet, les touristes rencontrent fréquemment des problèmes au niveau des administrations. De plus, la barrière de la langue n’arrange pas les choses.  Pour aller en Russie, de nombreuses compagnies aériennes en partance de l’Europe, de New York ou de l’Asie rejoignent Saint Pétersbourg. Cependant, pour les déplacements intérieurs, mieux vaut éviter de prendre l’avion, les  vols locaux étant d’une sécurité qui laisse à désirer. Optez plutôt pour le train, dont la ligne du Transsibérien. Les trains russes, qui sillonnent la partie européenne du pays sont peu chers et très confortables. Le seul inconvénient c’est sa lenteur mais cela permet aussi de profiter pleinement des paysages. Il existe également un train quotidien qui part de Paris et Amsterdam pour une destination Moscou.

A Saint Petersbourg et Moscou, le coût de la vie est assez élevé à cause du nombre de touristes mais dans le reste du pays, les tarifs sont relativement bas. Si vous avez un budget restreint, vous devriez vous en sortir avec environ 30 euros par jour. Si vous optez pour un hôtel assez confortable et un restaurant plus aisé, il vous en faudra le triple. Si les suites de luxes et les restaurants haut de gamme vous intéresse, vous paierez environ dix fois plus.

L’insécurité en Russie n’est pas très alarmante. Cependant, le risque d’attentat est toujours présent. Tout ressortissant étranger pourrait être la cible de quelques combines douteux. En outre, on a constaté une recrudescence d’actes de xénophobie à l’encontre notamment des touristes africains, mais aucun étranger n’est à l’abri. Il existe aussi un autre danger à signaler.

Une réponse à “Russie”
  1. Steph dit :

    La Russie a d’indéniables racines européennes qui auraient pu la faire classer en Europe. Cela dit la question est complexe à trancher et les russes eux-mêmes sont divisés sur la question.

    Concernant le budget, un minimum de 60 euros est à prévoir pour le logement à Saint Pet.

  2.  
Répondre