Australie



Quand partir en Australie

AustralieL’Australie, terre immense, peut se visiter toute l’année. Sa grande superficie lui confère différents climats dans chaque région. L’été austral, de décembre à février, est doux dans les Etats méridionaux. Par contre, le Centre et le Nord subissent de grosses chaleurs, ponctuées par une humidité désagréable. Ce n’est pas une très bonne saison pour ceux qui veulent se baigner car la mer est envahie par des méduses mortelles à cette époque de l’année. L’hiver austral, de juin à août, bénéficie d’un climat agréable avec des nuits quelque peu fraîches mais cela permet d’éviter les assauts des moustiques. Il est conseillé de se rendre en Australie au printemps ou en automne puisque pendant ces périodes, la douceur est au rendez-vous dans le Sud et l’humidité est tolérable dans le Nord.

Que voir et que faire en Australie

L’immensité du territoire et ses plages s’étendant à l’infini vous permettront de vous familiariser avec la pratique du surf. Bells Beach, dans l’Etat de Victoria vous séduira pour ses grosses vagues. Pour les amoureux de plongées sous-marines, vous trouverez votre bonheur le long des côtes de l’Australie. La Grande Barrière de Corail abrite des espèces marines extraordinaires et des coraux surprenants. C’est la plus grande barrière de corail du monde avec ses organismes vivants très diversifiés. Pour les aventuriers, faites des randonnées dans le bush australien, à cheval, à vélo ou à dos de dromadaire, vous avez le choix ! Les autres activités que vous pouvez pratiquer sont le ski, le parapente, le rafting, le saut à l’élastique ou le vol en chute libre. Bref, de quoi vous occupez durant tout votre séjour. La région d’Alice Springs, peuplée par une communauté aborigène, riche d’une grande identité culturelle, offre de vastes sites naturels saisissants. Vous pouvez découvrir les vestiges de cet endroit par une sortie en montgolfière ou à dos de dromadaire. Le parc national d’Uluru est une attraction de taille. Un monolithe de 3,6 km de long prend ses racines dans un plateau de sable dont la particularité réside dans le fait que sa couleur change lorsqu’il est exposé au soleil : il joue ainsi sur le rouge, pour passer ensuite au gris lorsque le crépuscule tombe. La faune, la flore et la géologie font de cet endroit un lieu unique et riche en culture. Moins connus dans le monde mais émouvants par leur aspect, les monts Olga et Kata Tjuta formant des groupes de petits rochers sont à visiter absolument.

L’Australie en pratique

En Australie, l’hébergement ne pose pas de problème. Les auberges de jeunesse, les hôtels pour voyageur à petit budget et les campings proposent un tarif abordable. Si vous êtes nombreux, vous pouvez même bénéficier d’un prix raisonnable. En effet, certains hébergements offrent des appartements familiaux composés de deux chambres à moindre prix. Quant à la nourriture, elle est très diversifiée et à la portée de la bourse de tout un chacun. Dans un milk-bar, vous pouvez avoir un repas complet à moindre frais. L’Australie est l’un des rares pays à adopter le BYO ou Bring Your Own, affiché dans certains restaurants et permettant à chaque client d’apporter sa propre boisson, alcoolisée ou non.

Voici quelques consignes de sécurité, pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions, sans mauvaise surprise. Pensez à effectuer des photocopies de vos papiers importants tel votre passeport, le billet d’avion ou le permis de conduire. On n’est jamais trop prudent face aux vols et aux pickpockets. Laissez vos documents dans le coffre de votre hôtel et n’emmenez que les photocopies si vous circulez en ville. Attention ! Ne laissez aucun objet de valeur dans votre voiture. En Australie, les vols de voiture sont fréquents et connaissent un regain d’activités. Evitez les quartiers à l’Ouest de Sydney, réputés pour les agressions sexuelles sur les touristes. L’Australie est un pays où les incendies sont fréquents tout au long de l’année. Suivez à la lettre les directives laissées par le gouvernement, en cas d’incendie répandue. Par ailleurs, pour ceux qui se rendent à la plage, les baignades sont dangereuses car les courants et les vagues sont assez forts. Restez dans les périmètres de sécurité et sous surveillance des maîtres-nageurs. Pour les plongées sous-marines, rendez-vous dans les clubs de plongée, ne partez pas à l’aventure en solitaire sans avoir contacté au préalable les personnes ressources. Les rivières présentent des dangers réels en raison des crocodiles. Protégez-vous du soleil qui peut être très agressif dans cette partie du monde, en vous couvrant de la tête aux pieds.

Si vous quittez Paris pour l’Australie, le temps de vol dure en moyenne 26 heures. Pour circuler à l’intérieur du pays, la voiture ou la moto sont des moyens originaux pour parcourir dans tous les recoins tout en dévorant chaque kilomètre de paysage.

Répondre