Algérie



Quand partir en Algérie

algerieLa côte méditerranéenne jouit d’un climat doux mais parfois humide : l’été, Alger et les villes de la côte peuvent d’ailleurs devenir étouffantes. Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour la visite et la baignade.

Dans les régions montagneuse un peu plus sud Kabylie, Aurès) les étés sont très chauds et secs et les hivers froids et neigeux en altitude.

Encore plus au sud, avec le Sahara, commence une zone désertique et brûlante qui ne sera réellement adaptée à la visite que de novembre à mars.

Que voir et que faire en Algérie

Pour mieux planifier votre séjour, sachez que l’Algérie est reconnue pour la qualité de ses randonnées, notamment les équipées dans le désert. Les témoignages en disent qu’elles sont exceptionnelles car, de mieux en mieux organisées, ces randonnées dans le désert du Sahara sont parfois agrémentées de soirées typiquement berbères. Les treks algériens sont reconnus par leur accessibilité sans besoin d’une grande endurance, une bonne condition physique suffit. Toutefois, de bons équipements sont préconisés avant de vous lancer dans l’aventure. Ce sont notamment : de bonnes chaussures de marche, des lunettes et des produits de protection contre le soleil et le froid (les nuits y sont fraîches). Si la marche n’est pas votre fort, l’option d’une randonnée saharienne plus confortable est possible. En effet, il existe d’autres moyens pour visiter le désert. Entre autres, il y a les circuits à dos de chameau, communément appelés méharée, ainsi que des randonnées en voiture tout-terrain. Si vous le désirez, vous pouvez associer marche, méharée et 4×4. Dans tous les cas, un accompagnateur est toujours recommandé. Les régions du Sahara offrent des paysages magnifiques. Il y a par exemple celle de Tamanrasset avec la diversité de ses sites : massif de l’Atakor, les roches et rocailles du Hoggar, les pics aux tons ocres sous le ciel étoilé de l’Assekrem, etc. La localité de Tassili n’Ajjer offre autant un autre visage du désert avec ces oueds et canyons, de magnifiques palmeraies qui accentuent la beauté de la région, sans oublier les richesses archéologiques et les peintures rupestres témoignant de la vie dans le désert il y a 4 000 ans. Les escapades dans le Sahara alternent des paysages diverses : dunes rouges et orangées, oasis, palmeraie. L’authenticité des habitations et des habitants du désert constitue notamment une rencontre singulière à savourer. N’oubliez surtout pas de visiter les souks où vous pourrez acheter une multitude d’articles artisanaux à bon marché à rapporter en souvenir. Ce sera également l’occasion de tester vos capacités de négociation car le marchandage est courant dans ces boutiques.

L’Algérie en pratique

Pour vous rendre en Algérie, rien de plus facile car divers moyens sont disponibles. La voie aérienne relie de nombreuses villes du pays notamment avec la France. Par ailleurs, des liaisons maritimes reliant Marseille aux quelques ports algériennes permettent également de s’y rendre en quelques heures. Une fois arrivé sur place, vous pourrez prendre les vols intérieurs qui facilitent le déplacement à travers les différentes villes. Mais mise à part la voie aérienne, le bus et le train sont également des moyens très utilisés. Néanmoins, ces derniers ne sont pas les meilleurs moyens pour visiter le pays car le risque élevé d’accident est à signaler. En voiture, il est recommandé de faire très attention car le code de la route n’est quasiment pas respecté sur l’ensemble du pays. Par ailleurs, l’Algérie est un pays où les risques d’attentats ne sont pas à négliger. En effet, se trouvant dans une région où les tensions politiques peuvent parfois être très vives, la prudence est de mise notamment dans les grandes villes. De plus, il est fortement déconseillé de circuler la nuit pour éviter les risques. Par ailleurs, restez discret et garder une attitude sobre pour ne pas attirer les regards. Comme c’est un pays musulman, il est essentiel pour les touristes de respecter les us et coutumes musulmanes et éviter les attitudes provocantes par exemple. Il est aussi déconseillé de prendre des photos en dehors des sites touristiques.

Pour le budget, quelque soit son importance, vous trouverez ce qu’il vous faut car l’Algérie compte autant de grands établissements que de petites enseignes aux prix modérés. Vous pouvez aussi songer à loger chez l’habitant et goûter ainsi à la cuisine traditionnelle algérienne. En tout cas, prévoyez un budget minimum de 100 euros par jour par personne pour un minimum de confort. Côté santé, il est important de ne pas oublier sa crème solaire car les coups de soleil sont fréquents en Algérie. Par ailleurs, veillez à boire suffisamment pour éviter la déshydratation et privilégiez l’eau minérale en bouteille. Mis à part ces quelques conseils pratiques, il n’y a pas vraiment de recommandations particulières en terme de santé pour votre séjour en Algérie.

Répondre