Bénin



Quand partir au Bénin

BéninLe Bénin est un état de l’Afrique occidentale situé au bord de l’Atlantique. Sa situation géographique lui confère un climat très varié du Nord au Sud du pays, mais en général, il est doté d’un climat tropical chaud et humide. Au Sud, le climat est de type sub-équatorial avec la saison de pluie et la saison sèche qui vont respectivement d’avril à juillet et d’octobre à novembre. La température y est comprise entre 18° à 35°C. Quant au Nord, il y fait un climat tropical avec une saison des pluies qui va de juin à octobre et une saison sèche le reste de l’année. La température y est plus variée qu’au Sud et peut atteindre jusqu’à 46°c pendant les périodes les plus chaudes de l’année. La période allant de novembre à décembre est la période où il y a le moins de pluie. Les mois les plus chauds sont avril et mai entre l’Harmattan continental, sec et la mousson océanique, humide.

Que voir et que faire au Bénin

Le Bénin est un vaste pays doté d’une grande potentialité touristique. A travers une politique nationale qui vise à promouvoir le tourisme, les autorités béninoises veulent développer les possibilités touristiques du pays.

La visite de parcs nationaux et autres réserves naturelles tels que le Parc Pendjari ou le Parc W vous permettront de découvrir la richesse de la faune et de la flore, surtout en saison de pluie où la savane verte est mise en valeur. Visitez également le Parc national W du fleuve de Niger/Bénin qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Le Parc offre de nombreuses activités comme les promenades à pieds ou les parcours à kayaks… La visite sera d’autant meilleure en saison de pluie.

Des visites culturelles peuvent également être proposées : vous pourrez par exemple découvrir les communautés villageoises comme les Ottommari à Koussoukouangou et apprendre à connaître leur culture tout en profitant des magnifiques paysages.

Toujours dans le même registre, les chutes de Kota offrent un véritable petit paradis où vous pourrez vous relaxer et vous rafraîchir dans les piscines naturelles situées au-dessous des chutes. Vous pouvez également visiter les ruines des anciens villages voisins, et découvrir la danse rituelle de la circoncision qui est la danse de Yossou. Dans cette découverte, les chutes de Tanougou ne seront pas en reste. Des visites éco-touristiques sont d’ailleurs possibles.

Pour les souvenirs, on peut trouver divers articles artisanaux dans les marchés locaux implantés près de ces sites. Avec les excursions en pirogue, vous pouvez également apprécier les paysages attrayants et observer la vie quotidienne des villageois à Ganvié qui est un village traditionnel de pêcheur ou encore dans le village Possotomè, moins connu des touristes.

Visitez aussi la ville de Porto Novo qui a été créée au 16ème siècles par les colons portugais et qui dispose de divers sites touristiques comme les musées, les lieux historiques, les palais royaux … Il y a également les marchés qui sont très animés et acheter des produits artisanaux faits à la main d’une qualité exceptionnelle. La ville de Ouidah est également la destination idéale pour des visites historiques et religieuses. Elle est dotée de nombreux lieux historiques comme le Musée d’histoire de Ouidah ou la Route des esclaves. Enfin, ne manquez pas la Forêt Sacrée, surplombée par un arbre majestueux, qui abrite de nombreuses statues représentant des divinités africaines.

Le Bénin en pratique

Vous pouvez vous rendre au Bénin par voie aérienne via une compagnie aérienne comme Air France ou la Royal Air Maroc et de nombreux charters peuvent vous conduire jusqu’à Cotonou. Vous pouvez également passer par l’une des frontières du Bénin avec le Togo, le Niger, le Burkina Faso ou le Nigeria par voie terrestre.

Les frais d’hébergement peuvent varier d’un endroit à un autre. Ainsi, que ce soit pour ceux qui ont un budget limité ou ceux qui peuvent se permettre de loger dans de grands hôtels, chacun trouvera ce qui lui convient. Prévoyez un budget plus important, toutefois, pour les hôtels avec chambres climatisées et salles de bains privées pour les plus exigeants. La plupart des grandes enseignes organiseront, pour vous, plusieurs activités extérieures en groupe comme les randonnées, par exemple.

Pour les déplacements vers les sites touristiques, vous pouvez vous déplacer en taxi ou en bus selon votre préférence mais gardez à l’esprit que le taxi coûte un peu plus cher que le bus. Il y a également les taxi-motos pour les accès difficiles ou pour faire la correspondance entre les terminus des taxis ou des bus et le site à visiter. Vous pouvez, évidemment, opter pour la location de voiture 4×4 mais les prix seront nettement plus élevés.

Côté santé et précautions avant de partir, demandez conseil à votre médecin pour un traitement préventif antipaludéen. Le vaccin contre la fièvre jaune est, par ailleurs, obligatoire avant d’entrer au Bénin, aussi n’oubliez pas de le faire en même temps que les autres rappels. Retenez également qu’il est vivement déconseillé de nager dans les eaux stagnantes. Enfin, assurez-vous autant que possible de la propreté de ce que vous mangez et ne buvez que de l’eau minérale en bouteille.

Une réponse à “Bénin”
  1. David dit :

    Votre site est magnifique. Je suis arrivé à découvrir plein de destinations sur les quelles je cogitais pour les prochaines vacances d’été. Le Bénin est l’un des pays Africains que j’apprécie. D’après des renseignements, c’est l’un des rares pays africains à offrir calme, accueil, et richesse touristique.

  2.  
Répondre