Covid : où les français peuvent-ils voyager ?

Si les vacances sont sacrées, les voyages d’affaires récurrents et les déplacements à l’étranger fréquents, il y a des choses qui ont changé depuis la pandémie du coronavirus. Actuellement, les Français peuvent aller dans beaucoup de pays, mais il y a beaucoup d’autres qui maintiennent leurs frontières fermées.

Où peut-on voyager alors ? Les Français peuvent-ils voyager partout sans conditions ? Y a-t-il des restrictions à respecter ? Nous vous répondons.

Où les Français vaccinés peuvent-ils voyager ?

L’ensemble de l’Union Européenne est accessible aux Français vaccinés qui souhaitent voyager. Ils pourront s’y rendre sans avoir à effectuer de test. Ceci dit, il y a des pays où il vous faudra un certificat de vaccination qui prouve que votre dernière injection de vaccination date d’il y a moins de 9 moins. Si vous n’avez pas ce certificat, vous pouvez présenter un test PCR ou un test antigénique positif qui date de moins de 6 mois et de plus de 11 jours.

Si vous voulez sortir de l’espace européen, la plupart des pays du globe exigent que vous ayez deux doses de vaccins, non soumis à une durée de validité, et ils n’acceptent pas les tests positifs. Si vous êtes vacciné, mais que vos enfants ne le sont pas, ils peuvent vous accompagner, mais ils devront, au préalable, effectuer un test.

Golden Gate Bridge during sunset
Les USA sont ouverts aux voyageurs

En somme, vous pourrez vous rendre :

  • Sur les deux continents d’Amérique du Nord et du Sud ;
  • Dans la plupart des pays d’Asie ;
  • Dans tous les pays d’Europe ;
  • Dans toute l’Afrique ;
  • En Occitanie.

En Asie, vous pourrez vous rendre où vous voulez en dehors de la Chine, la Corée du Nord, le Japon, la Syrie et le Turkménistan. Ces pays sont encore fermés.

Où les Français non vaccinés peuvent-ils voyager ?

Si vous voulez voyager, mais que vous n’êtes pas vacciné, le champ des possibles est beaucoup plus restreint, et il vous sera bien utile de souscrire une assurance avant de partir. Il y a quelques pays d’Europe qui sont ouverts sans test, notamment le Royaume-Uni, la Suisse, le Danemark, la Pologne, la Hongrie, la Norvège, la Suède, la Roumanie, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie.

Il y en a d’autres qui sont ouverts avec test : l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, l’Ukraine, la Bulgarie, la Turquie.

Si vous voulez voyager en Amérique, cela vous sera impossible, car la quasi-totalité des pays en Amérique du Nord et du Sud sont fermés aux voyageurs non vaccinés.

Inversement, en Afrique, il vous est possible d’aller sur pratiquement tout le continent, car ils sont ouverts avec test.

Les pays d’Afrique fermés aux non vaccinés sont :

  • Le Maroc ;
  • Le Sahara Occidental ;
  • La Mauritanie ;
  • La Guinée.

Il y a aussi des pays où les tests sont obligatoires en plus d’une quarantaine imposée : la Lybie, l’Ethiopie, l’Angola et le Zimbabwe.

En ce qui concerne l’Asie, vous pourrez vous rendre, avec test, en Russie, en Mongolie, au Kazakhstan, en Inde, au Vietnam et en Thaïlande. Le reste des pays sont fermés aux non vaccinés, idem pour l’Occitanie et les îles qui l’entourent.